Pour tout savoir sur "l’Horlo"

Publié le 29/10/2012 - 10:50
Mis à jour le 27/01/2013 - 18:01

Saviez-vous qu’au sommet de l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon, actuel lycée Jules Haag, un dôme métallique a été spécialement conçu pour abriter une lunette équatoriale ? Ou que ce bâtiment édifié il y a 80 ans fut inauguré en juillet 1933 par le président de la République de l’époque, Albert Lebrun ? Non. Alors le petit livre réalisé par le service Inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté est fait pour vous. Vous y trouverez racontée toute l’histoire de cet établissement emblématique de Besançon qui demeure pour beaucoup de Bisontins "l’Horlo".

couv_livre_ecole_horlogerie_besancon.jpg
© dr

Patrimoine

PUBLICITÉ

150 ans de l’Ecole d’horlogerie à Besançon, 80 ans de son bâtiment qui abrite aujourd’hui le lycée Jules Haag. Ce double anniversaire valait bien un ouvrage. Richement illustré, ce volume de la collection « Parcours du patrimoine » du service Inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté remonte l’histoire jusqu’en 1861, date à laquelle le conseil municipal de Besançon vote la création d’une « école théorique et pratique d’horlogerie« , avec comme but un effectif de 150 à 200 élèves, âgés de 13 ans au moins. Une salle est alors aménagée au premier étage de l’ancien grenier au blé (actuel bâtiment du Conservatoire, place de la Révolution). 

Au fil des 48 pages, les années défilent jusqu’en 2012, année où les élèves du pôle handball du lycée Jules Haag sont championnes de France puis championnes du monde ISF (sport scolaire). Il y est question d’histoire, d’architecture art déco, des directeurs, professeurs et des élèves, ou encore des objets du patrimoine de l’école.

A découvrir, que l’on soit un ancien de l’Horlo ou de Jules Haag, ou simple curieux du passé de Besançon.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de la démarche d’inventaire du patrimoine scolaire bâti et mobilier des lycées francs-comtois conduite par la Région Franche-Comté et menée conjointement à un programme ambitieux de restructuration et rénovation des lieux. Cette étude a permis de mettre en lumière l’importance particulière des lycées techniques pour la Franche-Comté, l’une des premières régions françaises pour la part de l’emploi industriel. 

En pratique

« L’Ecole d’horlogerie de Besançon. Lycée Jules Haag« , collection Parcours du patrimoine n° 378, éditions Lieux dits, 48 pages, 72 illustrations, 5 euros. En vente en librairie.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.74
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage