Livres dans la Boucle, c'est fini !

Publié le 22/09/2019 - 19:28
Mis à jour le 23/09/2019 - 09:14

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, « au moins 32 500 visiteurs » sont venus participer à ce rassemblement culturel – c’est plus que l’an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette »très chouette édition » avec Christine Bresson du Grand Besançon…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Merci à tous ceux venus nous rendre visite sur notre stand de maCommune.info !

On le sentait en traversant les allées, si animées et bondées depuis le premier jour : cette édition devait être une réussite. Et les premières impressions n'ont pas trompées : "on enregistre au moins 32 500 visiteurs, contre 31 000 l'an passé" se réjouit Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Une teinte particulière à cette édition

"C'était vraiment une chouette édition, très marquée par le ton particulier du président d'honneur Atiq Rahimi et Sorj Chalandon, le grand invité. Ils ont donné beaucoup d'émotion et une teinte particulière à ce salon" explique-t-elle.

"Les auteurs était ravis d'être là, ils adorent le public bisontin, qui est -il faut le dire - exceptionnel : accueillant, convivial, curieux... Et sage : durant les événements, on entendait une mouche voler !" s'amuse Mme Bresson. Les ventes des écrivains devraient être sensiblement les mêmes que l'an passé - "entre 9000 et 10 000 livres vendus" - même s'il est encore trop tôt pour faire les comptes.

Chaleur et gilets jaunes

Seul petit point noir : "c'est vrai qu'il a fait chaud sous le chapiteau. On a fait avec. On songe quand même à l'agrandir l'an prochain pour donner un peu plus d'espace et d'air" réfléchit-elle.

Autre "petit incident", l'entrée d'une trentaine de gilets jaunes dans le salon. "On a bloqué les portes un moment ; certains manifestants étaient un peu virulents et on avait une sérénité à préserver, par respect pour les exposants et les visiteurs. Mais tout s'est rapidement terminé, sans dégâts" sourit Mme Bresson.

"Les auteurs, les visiteurs étaient ravis, la convivialité était au rendez-vous. Tout était vraiment idéal" conclut-elle, le regard déjà tourné vers l'année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %