Loi Travail : votation citoyenne et manifestations à Besançon

Publié le 23/06/2016 - 08:45
Mis à jour le 23/06/2016 - 09:46

La lutte contre le projet de loi Travail est toujours en marche : les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires poursuivent leurs actions. A Besançon, une votation citoyenne est organisée le jeudi 23 juin 2016 et une nouvelle manifestation le mardi 28 juin.

La dernière manifestation nationale à Paris et en province, le 14 juin 2016, a été une "grande réussite" d’après les organisations syndicales. Celles-ci tiennent cependant à rappeler dans un communiqué qu’elles dénoncent "les violences qui ont émaillé les abords de la manifestation". Les syndicats affirment être déterminés "à gagner le retrait du projet de loi Travail et à obtenir de nouveaux droits". Ils dénoncent toujours les éléments du projet, qui selon eux, "sont défavorables aux salariés" et évoquent notamment "l’inversion de la hiérarchie des normes, les accords de développement et de maintien de l’emploi, les conditions de licenciement, le référendum d’entreprise et la médecine du travail".

Deux journées de mobilisation nationale 

Les organisations syndicales ainsi que le comité de mobilisation de l’Université de Franche-Comté ont prévu une votation citoyenne le jeudi 23 juin 2016 prochain, place Pasteur à Besançon, de 9h à 16h. Les intéressés sont invités à venir "s’exprimer massivement". De plus, les syndicats appellent également "les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi et la jeunesse" à se mettre en grève et manifester à 11h depuis la place Pasteur.

C’est le 28 juin 2016, date prévue du vote du Sénat, que les organisations syndicales appellent de nouveau à la grève de la population et se rassembleront à 17h devant la Préfecture de Besançon pour remettre les votations citoyennes. Ces votations recueillies partout en France le 28 juin seront une autre démonstration de la lutte contre le projet de loi Travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

loi travail

Loi travail : manifestation et votation à Besançon

Alors que François Hollande reste inflexible en déclarant  ce jeudi matin que le gouvernement irait "jusqu'au bout" de la loi travail, les manifestations demandant le retrait du texte se poursuivent partout en France pour une journée d'action nationale. À Besançon, 440 manifestants selon la police ont déambulé en fin de matinée et une votation citoyenne se tient place Pasteur jusqu'à 16h.

Myriam El Khomri : « Ce n’est pas de l’obstination, c’est de la conviction »

"Je ne suis ni sourde ni aveugle !" Juste avant l'inauguration ce vendredi 27 mai 2016 de l'école "Cuisine Mode d'emploi(s)", la ministre du Travail a rencontré à Besançon des représentants de syndicats durant près d'une heure alors que 300 personnes étaient rassemblées à distance du site de l'ancienne usine Lip.

Myriam El Khomri - Besançon 27 mai 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Loi travail : jusqu’à 400 manifestants à Besançon…et des bouchons !

Sous le soleil et en musique entre le boulevard Kennedy, le siège du Medef et Micropolis.  Le décor change, mais le mot d'ordre contre le passage en force de la loi El khomri sur le travail est toujours le même. 200, puis 400 manifestants ont défilé à Besançon ce jeudi 26 mai autour d'un axe très fréquenté, au grand dam des automobilistes bisontins…

Mobilisation contre la loi travail : c’est reparti pour un tour…

"Ni amendable, ni négociable : retrait de la loi travail !". Entre 150 et 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin boulevard Kennedy à Besançon avant le rassemblement devant le Medef à 11h.  La mobilisation a provoqué de nombreux ralentissements dans le secteur.

Politique

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…

Laurent Croizier veut faire du Doubs « le département pilote pour une vaccination à grande échelle »

Dans un communiqué commun du 6 janvier, Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et Cyril Moulin, Référent santé du MoDem du Doubs et président de l'Ordre des Infirmiers Comtois, proposent que le département du Doubs devienne "département pilote pour vaccination à grande échelle des personnes les plus à risque et les plus exposées".

Violences à Washington : Macron appelle à « ne rien céder » face à « la violence de quelques-uns » contre les démocraties

+ Vidéo •

"Nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause" la démocratie, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une vidéo ce jeudi 6 janvier 2021, après l'intrusion de manifestants pro-Trump dans le Capitole mercredi soir à Washington.

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.4
partiellement nuageux
le 20/01 à 3h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %

Sondage