Long week-end de la Pentecôte : Bison Futé voit surtout orange

Publié le 06/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2014 - 18:04

Méfiez-vous si vous avez prévu de profiter du long week-end de la Pentecôte pour prendre la route du sud et de la mer. D’autres que vous ont eu la même idée.

Vendredi 6 juin (pour les départs)

Classé ORANGE,  au niveau national et ROUGE en Ile-de-France. 

Au départ des grandes villes du pays vers les destinations favorites de week-end de la population locale, le créneau horaire difficile sera plus traditionnel, situé entre 16 heures et 20 heures.

Samedi 7 juin (pour les départs)

Classé VERT au niveau national et ORANGE en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes. 

Il y aura encore de nombreux départs à partir des grandes métropoles vers les destinations de loisirs habituellement fréquentées à proximité ou à moyenne distance des zones urbaines. Le volume des déplacements sera directement lié aux conditions météorologiques attendues pour la période. 

En région Rhône-Alpes et en Auvergne, des ralentissements sont attendus sur les voies rapides urbaines (Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne) entre 11 heures et 15 heures, ainsi que sur A7 entre Lyon et Orange de 10 heures à 17 heures. L’accès à l’Italie via le Tunnel du Mont-Blanc par la N205 connaîtra des difficultés de 11 heures à 16 heures. 

Sur l’Arc méditerranéen, les autoroutes A7, A8, A9 connaîtront une circulation très dense ainsi que l’autoroute A50 Marseille -Toulon entre 9 et 12 heures. 

De même, des ralentissements sont attendus entre Toulouse et la Méditerranée sur A61 au niveau de Carcassonne et à la jonction avec A9 à Narbonne (10h-13h). Entre Bordeaux et Arcachon sur A660 ou en direction de l’Espagne sur A63/RN10, des ralentissements apparaîtront (10h-13h). L’accès à l’Andorre par la RN20 sera également ralenti dans les deux sens entre 10 et 15 heures. 

De manière plus générale, en toutes régions, les accès aux secteurs balnéaires ou touristiques connaîtront des ralentissements en fin de matinée (11-13 heures).

Lundi 9 juin (pour les retours)

Classé ORANGE, pour les retours, au niveau national.

Des difficultés sont attendues pour ce lundi férié depuis les secteurs balnéaires en direction des grandes métropoles situées à proximité mais également sur les grands itinéraires en direction du nord : autoroute A10 entre Bordeaux et Paris (secteurs de Tours, d’Orléans, arrivée sur Paris), autoroute A7 (de Montélimar à Lyon), puis A6 entre Lyon et Paris (principalement à l’arrivée sur Paris). 

La circulation sera dense depuis la Méditerranée en direction de Lyon, D’abord sur l’autoroute A9 entre 16 heures et 20 heures, puis sur l’autoroute A7 dans le même créneau horaire. 

De manière générale, sur l’ensemble du pays, les difficultés seront nombreuses à partir des plages ou des destinations touristiques très fréquentées pour rejoindre les grands centres urbains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.02
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %