Lons-le-Saunier: tentative d'évasion de quatre détenus

Publié le 28/11/2010 - 06:42
Mis à jour le 28/11/2010 - 06:42

Trois surveillants ont été blessés, dont un grièvement, en fin d’après-midi à la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier lors d’une tentative d’évasion ratée ayant impliqué quatre détenus.

"Il y a eu une bagarre lorsque les surveillants ont essayé de maîtriser les fuyards, et l'un des fonctionnaires a apparemment le nez cassé", a précisé le sous-préfet de permanence, Philippe Fournier-Montgieux. "Deux autres souffrent de contusions diverses". "A un moment donné, l'un des détenus a été en possession de clefs, dont il voulait se servir pour s'évader. L'enquête devra déterminer comment cela a pu se produire", a-t-il ajouté. Les fuyards "pensaient avoir des complices qui les attendaient à la sortie", a-t-il encore indiqué.

Selon Bernard Cabon, du syndicat de surveillants UFAP, "les quatre individus ont agressé plusieurs agents de l'établissement afin de s'emparer de leurs clés". "Trois surveillants ont été blessés lors de ce coup de force. Ils ont été pris en charge et (conduits) à l'hôpital", a-t-il ajouté, précisant que sur les quatre prisonniers ayant tenté de s'évader, l'un "n'a pas pu sortir de la détention" et les trois autres ont été "repris à l'intérieur près du mur d'enceinte".

Des membres des équipes régionales d'intervention et de sécurisation (ERIS), sortes d'unités d'élite de l'administration pénitentiaire, ont été dépêchés sur place dans la soirée depuis Strasbourg, et la situation était "sous contrôle", ont indiqué le sous-préfet et le syndicaliste.

Selon M. Fournier-Montgieux, les quatre auteurs de la tentative d'évasion ont été placés en garde à vue. La maison d'arrêt de Lons-le-Saunier est un petit établissement qui accueille une cinquantaine de détenus, en détention provisoire ou condamnés à des peines relativement courtes.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %