L'Opération Brioches se prépare...

Publié le 03/10/2015 - 14:30
Mis à jour le 03/10/2015 - 14:30

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre 2015, la section locale de Besançon de l’Adapei du Doubs organise sa 45èmeOpération Brioches et recherche des bénévoles. Elle met également en garde les habitants contre les faux vendeurs de brioches… 

 ©
©

22 000 brioches  à Besançon et dans les communes environnantes

Du 5 au 11 octobre 2015, durant les Journées de Solidarité de l’UNAPEI (Union Nationale d’associations de parents et amis de personnes handicapées mentales), près de 600 volontaires répartis à Besançon et dans les communes environnantes du Doubs, s’investiront aux côtés de l’association en allant à la rencontre du public afin de lui offrir la traditionnelle « Brioche de l’amitié » en échange d’un don.

 Cette grande action de solidarité permet de sensibiliser le public sur le rôle de l’association envers les personnes handicapées intellectuelles. Elle permet également à l’association de récolter des dons qui aident à financer différents projets dans les Sections Locales. En 2015 à Besançon, les dons récoltés serviront à :

Développer l’accessibilité des personnes handicapées mentales à la Cité : "L’Accès à tout pour tous"

Il s’agit en effet de poursuivre le développement d’un réseau de lieux d’accueil portant le Pictogramme S3A, pictogramme qui garantit aux personnes handicapées mentales un lieu « accessible » : du personnel d’accueil formé, une signalétique adaptée, des écrits en Facile à Lire et à Comprendre.

Il s’agit également de poursuivre une démarche d’amélioration de l’accès aux soins et aux loisirs, aux transports (repérage sur un plan de bus par exemple)…

Recherche de bénévoles

Afin de sensibiliser le public au handicap mental, la Section Locale de Besançon lance un appel aux bénévoles pour sa prochaine Opération Brioches.

Il existe plusieurs façons de s’investir :

  • tenir une permanence en grande surface (toujours par 2 minimum),
  • être personne-relais dans votre entourage personnel ou professionnel,
  • réaliser du porte à porte (toujours par 2 également).

La Section Locale de Besançon de l’Adapei du Doubs est également à la disposition des écoles, collèges, lycées, comités d’entreprises etc. afin de réaliser des partenariats (distribution dans les cantines, permanences grandes surfaces…).

 Contacts : 03 81 51 96 43 ou ob@adapeidudoubs.fr

"Attention aux arnaques !"

Chaque année, l’Adapei du Doubs met en garde.

Tout au long de l’année, et particulièrement en septembre / octobre, des personnes mal intentionnées réalisent du porte à porte dans les quartiers de Besançon et les communes environnantes pour « vendre » des brioches et se présentent bien souvent comme étant l’Adapei (ou le sous-entendent).

Attention ! Seule l’Adapei du Doubs est habilitée par la Préfecture à proposer des brioches durant toute une semaine, inscrite au calendrier national à savoir du 5 au 11 octobre pour cette année 2015.

Vous pouvez identifier nos porteurs en vous assurant :

  • que le porteur détient sa carte mentionnant les dates de la collecte et le tampon de la préfecture.
  • que l’emballage de la brioche est bien marquée « Adapei » pour la commune de Besançon. Dans les communes, il arrive que les brioches soient fabriquées par le boulanger, ainsi elles ne sont donc pas identifiées « Adapei ».

En cas de doute, nous conseillons aux donateurs de demander systématiquement à voir la carte du porteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %