Ludovic Fagaut appelle l'adjoint à la sécurité à "endosser le costume"

Publié le 03/08/2020 - 15:40
Mis à jour le 03/08/2020 - 14:43

« L’insécurité ne doit pas devenir la norme…«   Suite aux récentes violences et incivilités dans le secteur de la Cité des Arts, le leader de l’opposition au conseil municipal de Besançon, le LR Ludovic Fagaut, appelle dans un communiqué Benoit Cyprinani à endosser le costume d’adjoint à la sécurité.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

"Les agressions physiques ou verbales et les incivilités se multiplient autour de la Cité des Arts et en particulier devant le bâtiment Le Ségur, dans des lieux autrefois paisibles. Outre les cris et les bagarres la nuit, les habitants se réveillent chaque matin avec de nombreux déchets laissés devant leurs portes par des groupes de jeunes. Dès le printemps, nous avions écrit aux habitants du secteur de vie de Rivotte pour les assurer de notre volonté d’agir et de rétablir la tranquillité. Tranquillité encore perturbée la semaine dernière par l’incendie de deux voitures dont l’explosion a inquiété tout Rivotte.

Nous avons découvert vendredi dernier dans les colonnes de l’Est Républicain le témoignage glaçant de deux jeunes Bisontins agressés pour rien à la mi-juin par une bande de délinquants. Nous souhaitons un bon rétablissement à ces deux jeunes et apportons à nouveau notre soutien inconditionnel aux riverains et aux Bisontins qui subissent ces nuisances.

Ces faits ne sont pas nouveaux et s’inscrivent dans la continuité des incidents (agressions, vols, rodéos urbains, déchets jetés par terre ...) survenus en plein centre-ville, à la cité Viotte, au Vallon du Jour ou à Planoise. Notre ville déplore chaque jour de nouveaux incidents violents et de nouvelles incivilités.

De plus en plus de Bisontins nous font part de leurs craintes liées à ce sentiment d’insécurité, et ce dans tous les secteurs de vie. Mais le plus grave, ce n’est pas la multiplication de ces problèmes qu’il faut combattre sans relâche. Le plus grave, c’est l’inaction, c’est le fatalisme apparent de l’équipe municipale actuelle, dans la lignée de la précédente.

Nous sommes en effet stupéfaits par la réponse de M. Cypriani, Adjoint à la tranquillité publique. Malgré la gravité des agressions survenues aux alentours de la Cité des Arts, M. Cypriani estime que le sujet concerne avant tout la police nationale !

Va-t-on l’entendre se défausser sur le dos de l’État pendant six longues années ? On ne peut pas tout attendre de l’État, et encore moins sur les questions de sécurité. Il faut agir et utiliser tous les leviers disponibles.

Par exemple, pourquoi ne pas demander des patrouilles plus régulières de la police municipale vers la Cité des Arts, dont la présence pourrait rassurer les riverains et décourager les perturbateurs ?

La majorité actuelle se focalise sur l’urgence climatique, mais elle semble oublier qu’il y aussi urgence en matière de sécurité à Besançon. Nous le disons clairement à l’exécutif : stop au déni de responsabilité et stop au déni de réalité. Il est temps d’agir.

Il est temps que les commissions municipales se mettent en place, et en particulier celle traitant de sécurité. Il est temps que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance puisse se réunir à nouveau, car cette instance a fait ses preuves pour réunir les acteurs essentiels à la lutte contre l’insécurité. Il est temps d’agir, car l’insécurité ne prend jamais de vacances, elle.

Le climat d’impunité actuel ne peut plus durer. L’insécurité ne doit pas devenir la norme à Besançon !

M. Cypriani, il est temps d’investir pleinement votre rôle d’Adjoint à la sécurité. M. Cypriani, autrefois farouchement opposé à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance, devrait se réjouir que ces mêmes caméras aient permis de filmer certaines agressions et qu’il y a donc une chance de retrouver et de punir les agresseurs.

Quelles sont les solutions de l’exécutif et de M. Cypriani pour lutter contre l’insécurité ?

Nous, élus de Besançon Maintenant, avons toujours fait de la sécurité des Bisontins une priorité absolue. Nos positions n’ont pas changé – contrairement à d’autres élus qui disent tout et son contraire au gré du vent. Nous rappelons plusieurs des mesures concrètes que nous proposons pour améliorer la sécurité des Bisontins : recruter et former de nouveaux policiers municipaux dès les prochains mois, armer notre police municipale pour répondre à une demande de nos agents, créer une unité de lutte contre les incivilités (dégradations de biens publics, mais aussi atteintes à l’environnement et à la propreté), augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance, mettre en place le principe du « qui dégrade paie » ... Nos idées sont connues. Elles sont disponibles.

A travers ce communiqué, nous alertons une nouvelle fois Mme Vignot et son équipe municipale : il faut agir vite contre l’insécurité galopante à Besançon ! "

Les élus du groupe « Besançon Maintenant »

  • Ludovic FAGAUT, Président de groupe
  • Guillaume BAILLY
  • Julie BOUCON
  • Jean-Marc FAIVRE
  • Pierre-Charles HENRY
  • Marie LAMBERT
  • Myriam LEMERCIER
  • Jamal-Eddine LOUKHIAR
  • Laurence MULOT
  • Thierry PETAMENT
  • Claude VARET
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %