L'univers de la bande dessinée pour le 16e Festival des Jardins à la Saline royale

Publié le 25/07/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 23 octobre 2016, le 16e Festival des Jardins se déroulera à la Saline royale d’Arc-et-Senans sur le thème de la bande-dessinée. Les visiteurs se plongent alors dans un univers imaginaire à travers leurs promenades dans les 15 jardins de la Saline royale…

PUBLI-INFO

Les matières se mêlent aux végétaux pour offrir des univers très différents pour un parcours époustouflant sous le signe de la bande dessinée. Les visiteurs se laissent transporter dans un lieu tantôt tropical, tantôt désertique avant de pénétrer sur le campement d'un troll où une épée est précieusement gardée par un dragon.

De nouvelles planètes où vivent des animaux étranges, des villes utopiques où les plantes prennent le dessus sont à découvrir, sans oublier la contemplation de la migration des baleines volantes ou la traversée de la tête d'un géant bleu…

Du monde occidental au monde oriental, il n'y a qu'à passer par la mer méditerranée avant de découvrir les charmes exotiques. Puis sur la proue d'un bateau, les visiteurs pourront voyager dans un monde imaginaire japonisant ou encore dans un potager aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Enfin, l'escapade se termine par la découverte d'une planète colonisée par d'étranges champignons roses. Des assiettes et des couverts géants aiguiseront l'appétit des promeneurs avant qu'ils s'imprègnent d'ambiances et de parfums surprenants. 

Des coccinelles sculptées guideront les promeneurs tout au long de leur voyage…

Un président de renom !

Alain Baraton, chef jardinier du Domaine de Versailles a accepté cette année d’être le président d’honneur du 16e Festival des jardins.

Un festival pédagogiquement impressionnant ! 

A chaque Festival des Jardins de la Saline, les univers présentés sont créés de toute pièce par plus de 600 élèves provenant de 24 établissements scolaires du Grand Est. Des artistes, des jardiniers et des enseignants interviennent également dans la réalisation de ce vaste projet. Et pour cette 16e édition du festival, des écoles nationales du paysage participent aux mises en scène des jardins. 

Les jardins :

  • La marche du Temps (école de paysage de Gambloux)
  • La vallée de Troy (Lycée agricole et CFA Lucien Quelet de Valdoie)
  • Le monde Léo (Maison familiale et rurale de Chargey-les-Gray)
  • La couleur de l'air (Evologia, Cernier en Suisse)
  • Passage (Evologia, Cernier en Suisse)
  • Le jardin des mondes paradoxaux (CFPPA de Chateaufarine à Besançon et CFPPA, École de Vannerie, Fayl Billot)
  • Du monde d'Orbae aux Iles Indigos (École de paysage de Blois)
  • Entre deux rives (Jacques Ferrandez et Victorine Lalire)
  • Kepler – 452b (Lycée Nicolas Ledoux – BTS design d'objet)
  • L'homme Bonsaï
  • Au détour des mondes (École de paysage de Gembloux)
  • Corto au large (École de paysage de Blois)
  • A table (École de paysage de Gembloux)
  • Le monde Claude Ponti (Lycée horticole de Grenoble/Saint Ismier)
  • Jardin Arc-en-ciel (École primaire Le Petit Prince d'Arc-et-Senans et l'équipe des jardins de la Saline royale)
  • Assieds-toi si tu peux (BTS Design d'espace – académie des arts appliqués à Quétigny)
  • La baleine (Corinne Forsans et Eco Logik Art) 

Nouveau ! Échos de la Saline…

Pendant toute la durée du Festival des Jardins, la Saline propose un parcours sonore de 200 mètres de long, d'ouest en est où les visiteurs peuvent écouter l'histoire de la Saline royale racontée par des hôtes réels ou imaginaires.

Les Échos de la Saline sont réalisés par Aurélien Bertini, Pierre-Laurent Cassière, Ben Farey, Gilles Malatray, Corsin Vogel et Guillaume Bertrand, sur une idée de Lionel Viard.

Infos pratiques 

  • 16e festival des Jardins – Univers de bande dessinée
  • Jusqu'au 23 octobre 2016
  • Saline royale d'Arc-et-Senans
  • Toutes les infos sur : www.salineroyale.com
  • Suivre sur Facebook 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %