L'université de Franche-Comté reçoit le label qualité ISO 9001 !

Publié le 02/09/2015 - 18:07
Mis à jour le 03/09/2015 - 11:17

Le service « formation continue » de l’Université de Franche-Comté vient d’obtenir le label qualité ISO 9001 délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR). Il permet d’assurer une réponse efficace aux sollicitations des entreprises soucieuses de développer les compétences de leurs salariés au regard des évolutions des métiers et de leurs activités.

 ©
©

Pour l'université, il s'agit d'un "véritable gage de qualité représentatif du bon fonctionnement de ce service et une façon supplémentaire de valoriser la dynamique d'amélioration continue mise en place par l’Université de Franche-Comté."

La formation continue de l'Université de Franche-Comté

La formation continue s'adresse aux personnes qui ont commencé à travailler et souhaitent continuer à se former. Tous les diplômes que propose l’université de Franche-Comté en formation initiale sont également ouverts aux personnes insérées dans l’activité économique (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, chefs d’entreprise, professions libérales, …). Le service Formation Continue offre un conseil et un service adapté à ce public, en démarche individuelle (Congé Individuel de Formation, Congé de Formation Professionnelle, demandeur d’emploi en reconversion) ainsi qu’aux entreprises pour leurs salariés (Plan de formation, Droit individuel à la Formation, Contrat ou Période de Professionnalisation…).

Tenant compte des compétences acquises par la personne, le conseiller formation continue propose le parcours le plus adapté au projet professionnel et aux contraintes de l’individu, ou de l’entreprise. Il préconise les dispositifs adéquats pour le financement du salaire et des coûts pédagogiques. Le service assure ensuite le suivi administratif et financier du dossier. C’est également la porte d’entrée des démarches d’obtention de certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La certification qualité ISO 9001

L’obtention de ce label qualité ISO 9001 permet d’assurer une réponse efficace aux sollicitations des entreprises soucieuses de développer les compétences de leurs salariés au regard des évolutions des métiers et de leurs activités. L’Université de Franche-Comté se positionne ainsi sur le marché de la formation professionnelle, un secteur dans lequel elle a beaucoup à apporter. Cette reconnaissance est d’autant plus importante que sur le créneau de la formation continue les universités française ne représentent que 3% du chiffre d’affaires.  

La certification implique un contrôle et un renouvellement constants des objectifs. C’est aussi un outil de management et de progrès : en améliorant son efficacité, l'université espère attirer de nouveaux étudiants et partenaires économiques dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour l’Université de Franche-Comté, obtenir une certification c’est faire savoir aux étudiants et aux entreprises que l’on sait répondre à leurs attentes en améliorant sans cesse la qualité de notre organisation.

(Communiqué UFC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Menace dans un collège en Côte d’Or : la ministre de l’Éducation loue “l’efficacité” des procédures anti-intrusion

La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet s'est félicitée lundi 18 mars 2024 de "l'efficacité" des procédures anti-intrusion qui ont "permis sans doute de sauver des vies" dans un collège près de Dijon, où un élève a menacé sa principale vendredi avec un couteau.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67C°
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
68 %