L'usine GE de Belfort va fournir des équipements pour une centrale nucléaire égyptienne 

Publié le 10/10/2018 - 07:20
Mis à jour le 10/10/2018 - 07:48

General Electric a annoncé ce mardi 9 octobre 2018 avoir remporté un contrat pour fournir des équipements à la centrale nucléaire d’El Dabaa en Egypte, qui seront produits sur le site français de Belfort du groupe américain.

GE Power, branche de l'Américain dédiée à ses activités dans l'énergie, fabriquera notamment des turbines de type Arabelle, technologie de pointe développée par Alstom avant le rachat de sa branche énergie par GE, a précisé le groupe dans un communiqué.

Ce contrat, d'un montant de 700 millions de dollars, a été remporté par une coentreprise entre GE et le russe Atomenergomash. "L'annonce du projet El Dabaa est une excellente opportunité pour les équipes de GE Steam Power basées en France", a souligné le groupe américain, qui vient de changer de PDG alors qu'il traverse une profonde crise de confiance depuis deux ans et subit les déboires de sa branche énergie qui doit supprimer 12.000 emplois dans le monde.

"L'ingénierie de projet sera effectuée par les équipes des sites GE de Belfort et de Boulogne-Billancourt. Les quatre turbines Arabelle ainsi que les quatre alternateurs seront fabriqués sur le site de Belfort", a encore précisé GE.

Cette annonce intervient alors que General Electric a renoncé il y a quelques mois à son engagement de créer un millier d'emplois d'ici à la fin 2018 en France, dans le cadre du rachat des activités énergies d'Alstom. La semaine dernière, il a aussi finalisé le rachat de la totalité des coentreprises (énergies renouvelables, nucléaire et réseaux) qu'il détenait encore avec le groupe français.

La centrale d'El Dabaa, première centrale nucléaire d'Egypte, doit avoir une capacité de 4,8 gigawatts, permettant d'alimenter l'équivalent de 4 millions de foyers égyptiens.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.43
couvert
le 20/07 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %