L'usine GE de Belfort va fournir des équipements pour une centrale nucléaire égyptienne 

Publié le 10/10/2018 - 07:20
Mis à jour le 10/10/2018 - 07:48

General Electric a annoncé ce mardi 9 octobre 2018 avoir remporté un contrat pour fournir des équipements à la centrale nucléaire d’El Dabaa en Egypte, qui seront produits sur le site français de Belfort du groupe américain.

GE Power, branche de l'Américain dédiée à ses activités dans l'énergie, fabriquera notamment des turbines de type Arabelle, technologie de pointe développée par Alstom avant le rachat de sa branche énergie par GE, a précisé le groupe dans un communiqué.

Ce contrat, d'un montant de 700 millions de dollars, a été remporté par une coentreprise entre GE et le russe Atomenergomash. "L'annonce du projet El Dabaa est une excellente opportunité pour les équipes de GE Steam Power basées en France", a souligné le groupe américain, qui vient de changer de PDG alors qu'il traverse une profonde crise de confiance depuis deux ans et subit les déboires de sa branche énergie qui doit supprimer 12.000 emplois dans le monde.

"L'ingénierie de projet sera effectuée par les équipes des sites GE de Belfort et de Boulogne-Billancourt. Les quatre turbines Arabelle ainsi que les quatre alternateurs seront fabriqués sur le site de Belfort", a encore précisé GE.

Cette annonce intervient alors que General Electric a renoncé il y a quelques mois à son engagement de créer un millier d'emplois d'ici à la fin 2018 en France, dans le cadre du rachat des activités énergies d'Alstom. La semaine dernière, il a aussi finalisé le rachat de la totalité des coentreprises (énergies renouvelables, nucléaire et réseaux) qu'il détenait encore avec le groupe français.

La centrale d'El Dabaa, première centrale nucléaire d'Egypte, doit avoir une capacité de 4,8 gigawatts, permettant d'alimenter l'équivalent de 4 millions de foyers égyptiens.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %