Macron et Von der Leyen affichent des objectifs communs pour l'UE

Publié le 23/07/2019 - 15:58
Mis à jour le 23/07/2019 - 16:59

Emmanuel Macron a accueilli mardi à l’Elysée Ursula von der Leyen, la future présidente de la Commission européenne, en affirmant partager ses priorités pour ouvrir « une nouvelle page » de l’Union européenne.

© Twitter @EmmanuelMacron ©
© Twitter @EmmanuelMacron ©

Cette visite à Paris, pour un déjeuner de travail avec le président français, est le premier déplacement de l'ex-ministre de la Défense allemande depuis son élection à la tête de la Commission européenne le 17 juillet par le Parlement européen.

"Nous sommes d'accord pour travailler tous les deux pour une Europe forte, unie et ambitieuse", a déclaré Ursula von der Leyen à son arrivée à l'Elysée. "Je vous sais à mes côtés", a-t-elle ajouté en s'adressant au président français qu'elle a remercié "pour son soutien" à son élection.

Emmanuel Macron a souligné que lui-même et la France "se retrouvaient pleinement" dans le programme qu'a détaillé Mme von der Leyen devant le Parlement européen. Avec, parmi les priorités, "une vraie ambition climatique", "l'exigence du progrès social", la promotion d'"une Europe qui protège et sait régler le sujet des migrations, un défi important", et d'"une Europe des valeurs, qui défend l'état de droit et la liberté de la presse", a développé le chef de l'Etat.

C'est "une nouvelle page que vous allez porter" pour l'UE, a-t-il ajouté en se tournant vers Mme von der Leyen, qui prendra ses fonctions le 1er novembre en remplacement du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Pour Emmanuel Macron, le fait qu'elle devienne la première femme à présider la Commission "est l'incarnation d'un nouveau visage, d'une nouvelle ambition, d'une Europe qui veut se régénérer".

Au cours du déjeuner, devait notamment être abordé le sujet du poste qu'occupera le représentant français dans la future Commission. Paris a indiqué vouloir que le choix de ce portefeuille et du commissaire "reflète deux de nos grandes priorités politiques: soit un portefeuille économique fort, par exemple le commerce, soit celui en charge du climat".

Mais cela dépendra "ensuite de l'équilibre subtil" au sein de la Commission et des "compétences réelles" du portefeuille, selon l'Elysée, qui n'a pas indiqué quand serait annoncé son choix. L'actuel commissaire français est Pierre Moscovici, en charge des Affaires économiques. Mme von der Leyen a exprimé son intention de former une Commission avec "50% de femmes et 50% d'hommes".

Après Paris, elle a indiqué qu'elle se rendrait prochainement en Pologne et en Croatie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %