Mai, le "Joli mois de l’Europe" en Franche-Comté

Publié le 09/05/2015 - 09:35
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Le « Joli mois de l’Europe » débarque pour la troisième fois en Franche-Comté ! A l’occasion de la fête de l’Europe,  de nombreux  évènements à caractère européen  sont organisés un peu partout en Franche-Comté et notamment à Besançon place de la Révolution en ce samedi 9 mai 2015. 

 ©
©

jusqu’au 4 juin

La Maison de l’Europe, soutenue par la préfecture et la région, impulse la troisième édition du "Joli mois de mai". Né dans le Sud Ouest de la France, le concept a pris une ampleur nationale. Son objectif ? "Rendre visibles et valoriser les actions de l’Union européenne (UE) sur un territoire" explique Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Franche-Comté. Comment ? "En fédérant et en labellisant des évènements européens autour d’un programme commun" ajoute-t-il.

Pour 2015, le mois de l’Europe prend une nouvelle dimension en Franche-Comté. 4 000 personnes sont attendues autour de plus de 50 évènements labellisés, dans les domaines culturel et sportif, qui animeront le mois de mai. Au programme : conférences, expositions, projections de films, cafés-débats, concours, visites des institutions européennes... mais aussi des insolites comme l’Open européen de sarbacane sportive à Maîche le 23 mai !

Un évènement phare en 2015

Le village européen place de la Révolution le samedi 9 mai. "Traditionnellement Fête de l’Europe, le 9 mai est l’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman et de Jean Monnet de 1950. Celle-ci est considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne, qui scella la réconciliation franco-allemande" explique Julien Pea.

En bref, "ce mois de mai est l’occasion de rappeler l'impact de l’UE au niveau local" indique Julien Pea, à travers des interventions du Centre Linguistique Appliqué (CLA), des informations sur la mobilité en Europe ainsi que la valorisation de projets ayant bénéficié d’un financement européen. 

Fonds structurels en quelques chiffres

FEDER : pour la compétitivité régionale et l’emploi 
150,9 millions d’euros de financements européens
Le FEDER a financé en grande partie la RODIA. 

FSE : pour la formation professionnelle et la cohésion sociale 
85,1 millions d’euros de financements européens
31000 Francs-Comtois concernés (demandeurs d’emploi, apprentis...)

FEADER : pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement
443,7 millions d’euros de financements européens

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %