Maintien de la prison de Lure : "Les élus et le personnel enfin entendus"

Publié le 05/05/2011 - 12:17
Mis à jour le 05/05/2011 - 12:17

Le député PS de Haute-Saône se félicite de la décision de maintenir la prison de Lure « marquée par une plus grande concertation tant demandée par les élus locaux et les représentants du personnel »

"Fermetures, ouvertures et rénovations... : le Ministre de la Justice, Michel Mercier vient de préciser les contours du nouveau programme immobilier pénitentiaire. Sur des critères de vétusté et pour permettre la mise en œuvre des dispositions de la loi pénitentiaire de 2009, 25 prisons seront construites et 15 seront renouvelées. 15 des 23 établissements dont la fermeture avait été annoncée l’année dernière seront finalement maintenus dont la Prison de Lure.
 
Jean-Michel Villaumé se félicite de cette décision marquée par une plus grande concertation tant demandée par les élus locaux et les représentants du personnel. Il apprécie également que la mobilisation des élus, de l’ensemble du personnel et des parlementaires associés ait permis le maintien de l’établissement luron. L’argument de l’utilité de maintenir des prisons à taille humaine dans les départements plutôt que de construire des usines carcérales de 700 ou 800 places a également été entendu. Le Ministre de la Justice a su faire preuve de sagesse dans son approche du dossier considérant enfin que la Prison de Lure est correctement gérée, bien entretenue avec des agents investis et compétents. En outre, les conséquences de la RGPP tant décriée avaient déjà fait trop de dégâts sur le bassin de vie luron pour que cela continue".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %