Maison des sources : "plus une maison qu'un hôpital"

Publié le 02/11/2015 - 10:46
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:28

Ce week-end, le JT d’Anne-Claire Coudray de TF1 a diffusé un reportage sur « la maison des Sources » un lieu d’accueil innovant pour des handicapés intellectuels créé par la psychiatre Marie-Noëlle Besançon. Regardez…

 ©
©

psychiatrie

La Maison des Sources est un projet de l'association "Les invités au festin" qui s'est concrétisé en mai 1999 après l'achat d'un ancien couvent de Capucins situé au 10 rue de la Cassotte à Besançon.  TF1 explique que ce lieu d'accueil pour handicapés mentaux " obtient d'excellents résultats thérapeutiques". Accompagnés par une majorité de bénévoles, 13 résidents, autistes, schizophrènes ou personnes atteintes de troubles du comportement, s'y côtoient.

L'accueil de jour s'est également développé  avec, depuis fin janvier 2008, la création d'un groupe d'entraide mutuelle (GEM) qui accueille une centaine de participants.

Regardez le reportage de TF1 diffusé dans le JT ce dimanche 1er novembre 2015 :

  • Avec les témoignages de Boris et Anette (résidents), de plusieurs bénévoles et de Marie Noëlle Besançon, la fondatrice de la maison des Sources.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %