Maladie de Crohn : le bus Mici & Moi au CHRU de Besançon vendredi 10 novembre

Publié le 09/11/2017 - 15:55
Mis à jour le 09/11/2017 - 15:54

Besançon fait partie des six villes de France à accueillir un bus dédié aux patients de la maladie de Crohn et de RCH (rectocolite hémorragique). Le vendredi 10 novembre 2017 de 9h à 16h, le bus Mici fera escale afin de favoriser les échanges entre patients et professionnels de santé.

 ©
©

La maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique (RCH) sont des maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) évolutives et handicapantes. Elles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.

En France, 250.000 personnes sont atteintes de maladies de Crohn et de RCH et l’impact sur le quotidien des patients touche à la fois les relations sociales, la vie professionnelle, familiale et affective. Les MICI provoquent également de nombreux arrêts de travail, alors que 70% des patients souhaitent conserver un travail à temps plein.

Une alimentation adaptée ainsi qu’une prise en charge nutritionnelle est indispensable pour lutter contre l’inflammation.

La gastroentérologie est une spécialité extrêmement vaste. Elle concerne entre autres : la cancérologie, l'endoscopie digestive, la motricité, la proctologie et les maladies dysimmunitaires.

L'équipe de gastroentérologie du CHU de Besançon travaille particulièrement à améliorer la qualité de vie des malades porteurs d'une maladie chronique de l'intestin (MICI). C'est pour nous un challenge de tous les jours. Les malades sont jeunes, actifs et doivent rester insérés dans la société. Ils doivent pouvoir avoir des projets comme toute autre personne.

Le choix du meilleur traitement est la pierre angulaire de cette politique, mais la prise en charge globale est plus complexe incluant l'éducation thérapeutique, la diététique, la rééducation sportive, la médecine du travail. 

Dr Lucine Vuitton, Dr Claire Gay (responsables unité MICI) Dr Stéphane Koch (chef de service), Gastro-entérologues au CHU de Besançon

 Un bus Mici & Moi pour mieux comprendre et pour échanger

À l’initiative de Janssen et en partenariat avec l’Association afa Crohn RCH, une campagne de sensibilisation en régions à destination des patients atteints de la maladie de Crohn et de RCH, et de leurs proches, est proposée à bord du bus.

L’association présentera sa plateforme d’accompagnement personnalisée MICI Connect, pour aider à mieux vivre et suivre sa maladie au quotidien. ?"L’afa Crohn RCH anime un réseau de bénévoles formés partout en France ; ils seront au premier plan pour accueillir leurs « pairs », les informer, les écouter et les orienter" explique Alain Olympie, directeur général de l’afa. "En lien avec d’autres spécialistes de l’hôpital ou de la ville, diététiciens, assistants sociaux, sophrologues et autres praticiens du bien-être, chacun actionnera ses réseaux pour proposer aux visiteurs un maximum d’informations".  ?

Info + 

Vendredi 10 novembre 2017 De 09h à 16h

CHU de Besançon?Devant l’entrée du CHU?3 boulevard Alexandre Fleming 25000 Besançon 

Programme des ateliers

  • 9h - 16h?Interventions « Mieux comprendre la maladie » ?
  • 9h - 12h / 14 - 16h Atelier « Droits sociaux » ? 

Le bus Mici & Moi propose sur deux étages des espaces d’accueil, d’information, d’ateliers, de détente ainsi qu’un espace confidentiel pour des échanges plus privés. Tout au long de la journée, des interventions d’experts et des vidéos permettront de mieux comprendre la maladie.

Tandis que des ateliers pratiques pour mieux gérer la maladie feront le point sur des sujets variés :

  • Nutrition (conseils alimentaires, recettes...) ?
  • Bien-être (relaxation, sophrologie, yoga...) ?
  • Droits du patient (conseils, informations) ? 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %