Maltraitance sur des vaches affamées à Saint-Vit : la Fondation Brigitte Bardot lance un appel

Publié le 07/12/2017 - 15:16
Mis à jour le 08/12/2017 - 11:38

Comme nous vous en informions mercredi 6 décembre 2017, un troupeau de dizaines de vaches est parqué dans un pré ans un état déplorable et manquent cruellement de nourriture à Saint-Vit. Plusieurs bovins ont dû être euthanasiés. Pour les survivants, la Fondation Brigitte Bardot lance un appel à la solidarité ce jeudi. 

 ©
©

La situation est connue depuis plus d'un an. Les autorités étaient alertées, mais tout s'est accéléré en fin de semaine dernière lorsque les gendarmes sont venus constater l'état des animaux parqués dans un pré de Saint-Vit. Une bénévole de la SPA et le maire de Saint-Vit étaient également présents. 

"L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail"

L'éleveur qui détient un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit explique qu'il ne peut pas vendre ses animaux, mais qu'il les nourrit bien tous les jours. Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. "L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir" a indiqué la préfecture du Doubs. 

"Nous ne pouvons pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles" 

Après avoir pris connaissance de cette situation, la Fondation Brigite Bardot vient de faire une proposition à la Direction départementale de la protection des populations afin de récupérer l'ensemble du cheptel. "Cependant, pour des raisons sanitaires, les animaux se trouvent en limitation de mouvement (en raison de la crise FCO). Nous ne pouvons donc pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles", indique la Fondation dans un communiqué.

Elle lance un appel à la solidarité afin de trouver une ou plusieurs pensions dans les départements du Doubs ou dans le Jura ou dans l'Ain ou encore en Savoie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %