Maltraitance sur des vaches affamées à Saint-Vit : la Fondation Brigitte Bardot lance un appel

Publié le 07/12/2017 - 15:16
Mis à jour le 08/12/2017 - 11:38

Comme nous vous en informions mercredi 6 décembre 2017, un troupeau de dizaines de vaches est parqué dans un pré ans un état déplorable et manquent cruellement de nourriture à Saint-Vit. Plusieurs bovins ont dû être euthanasiés. Pour les survivants, la Fondation Brigitte Bardot lance un appel à la solidarité ce jeudi. 

 ©
©

La situation est connue depuis plus d'un an. Les autorités étaient alertées, mais tout s'est accéléré en fin de semaine dernière lorsque les gendarmes sont venus constater l'état des animaux parqués dans un pré de Saint-Vit. Une bénévole de la SPA et le maire de Saint-Vit étaient également présents. 

"L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail"

L'éleveur qui détient un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit explique qu'il ne peut pas vendre ses animaux, mais qu'il les nourrit bien tous les jours. Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. "L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir" a indiqué la préfecture du Doubs. 

"Nous ne pouvons pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles" 

Après avoir pris connaissance de cette situation, la Fondation Brigite Bardot vient de faire une proposition à la Direction départementale de la protection des populations afin de récupérer l'ensemble du cheptel. "Cependant, pour des raisons sanitaires, les animaux se trouvent en limitation de mouvement (en raison de la crise FCO). Nous ne pouvons donc pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles", indique la Fondation dans un communiqué.

Elle lance un appel à la solidarité afin de trouver une ou plusieurs pensions dans les départements du Doubs ou dans le Jura ou dans l'Ain ou encore en Savoie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.04
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
66 %