Le rapport municipal indique vouloir introduire les couches lavables dans « un objectif de réduction du volume des déchets et de protection de l'environnement ce lancement de tests.... implique un investissement financier pour la réalisation et le suivi des étapes du protocole nécessaires à une évaluation économique et environnementale précise ».
En effet, les couches culotte de nos chers bambins seraient responsable de 5 à 10 % de l’ensemble des déchets ménagers dans les pays occidentaux. Un enfant à lui seul aurait besoin de plus d’ 1 tonne de couches jusqu’à ce qu’il soit propre !
Côté coût maintenant, les couches lavables seraient plus économiques pour un foyer : environ 500 euros pour un jeu complet jusqu’à 36 mois contre un budget global de plus de 1 000 euros pour des couches jetables de qualité (selon les sources, ce chiffre grimpe à 2 500 euros…).
Si l’expérience des couches lavables dans les crèches s’avère positive à Besançon, elle pourrait servir de base pour une campagne d’incitation à leur utilisation sur l’ensemble de l’agglomération.
Avant de se positionner lors du vote d’une enveloppe de 60 000 euros au prochain conseil municipal du 25 février, Philippe Gonon aimerait avoir l'avis des mères de famille et des assistantes maternelles sur ce projet et s'inquiète de la prise en compte des intérêts des enfants : « Quant à moi, pas une fois, je n'ai pas noté le mot hygiène ou propreté dans ce rapport, pas une fois je n'ai noté le mot confort pour les enfants, je ne trouve pas le souci du petit enfant. Ah certes, on nous parle de réduction du volume des déchets, de protection de l’environnement, mais où est le mot "enfant"; et qui va s'exprimer en son nom ? L'enfant au centre de nos préoccupations : il va falloir remettre un peu d'humanité dans nos considérations techniques »
En savoir + :
- Une démonstration en vidéo de l’utilisation de couches lavables
- Un article pratico-pratique sur l’utilisation des couches lavables
- Article : « Couches lavables. Un retour en force des langes de nos grand-mères ou la dernière mode bobo ? »
- Enfin ci-dessous, une vidéo objective sur les couches lavables :