Manifestations à Besançon et Dijon "pour la paix en Palestine"

Publié le 23/07/2014 - 09:15
Mis à jour le 23/07/2014 - 09:16

Des manifestations et rassemblements « pour la paix en Palestine » ont été organisés un peu partout en France, notamment à Besançon et à Dijon ce mardi 22 juillet 2014. A la capitale comtoise, une centaine de personnes étaient au rendez-vous. En Bourgogne, l’organisation compte 4.000 manifestants contre 1.100 selon la police.

A Besançon, la manifestation s'est déroulée place St Pierre dans le calme.

A Dijon, les manifestants, plus nombreux, ont davantage crié leur slogans. Aux cris de "Israël assassin", les manifestants, dont de nombreux jeunes portant des drapeaux aux couleurs de la Palestine, ont défilé derrière une banderole mentionnant : "Pour une paix juste et durable". Les manifestants ont observé une minute de silence au début et à la fin de

leur rassemblement. "C''est bien Israël l'agresseur, c'est bien Israël qui fait pleuvoir des tonnes de bombes sur Gaza", a déclaré le président de la Jeunesse musulmane de France en Bourgogne, Mohamed Ateb, avant que le cortège ne s'ébranle.

Des membres de l'Union juive française pour la paix (UJFP) ont pris part à la manifestation, brandissant une pancarte "Israël nous fait honte""Il faut arrêter le massacre et le gouvernement de François Hollande doit arrêter de jouer les pompiers pyromanes", a estimé Pierre Abecassis, de l'UJFP, qui a appelé au "boycott" des produits israéliens. La responsable du Parti communiste de Côte-d'Or, Isabelle de Almeida a demandé que la France envoie "un signal fort en reconnaissant l'Etat palestinien". "La voix de la France résonnerait de manière plus courageuse", a-t-elle poursuivi.

Des manifestants ont tenté d'écarter du cortège quelques individus, se réclamant de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral et agitant une pancarte réclamant la "désolidarisation de l'Etat et du CRIF", conseil représentatif des institutions juives de France.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
70 %