Les « Anonymous » de Besançon se démasquent

Publié le 29/01/2012 - 08:45
Mis à jour le 30/01/2012 - 08:41

Samedi après-midi vers 14h, une vingtaine de manifestants se réclamant d’ « Anonymous » se sont réunis place de la Révolution contre les lois « Sopa » et « Acta » qui, selon le groupe, portent atteinte aux libertés individuelles sur Internet. 36 manifestations de ce type se sont déroulées samedi partout en France.

Ils n’étaient qu’une petite vingtaine de personnes réunies à Besançon, loin des espérances de quelques « Anonymous » venus pour certains de l’Alsace ou du Jura. Un rassemblement contre les lois «  Sopa »  et « Acta » mises en place par différents gouvernements coopérant dans la lutte contre la falsification et le piratage en ligne.

Pour les opposants au projet, certaines closes menaceraient les logiciels libres et de partage, et par la même une certaine idée de la démocratie avec un début de rupture de la libre information. Dès leur arrivée, les manifestants étaient encadrés par des moyens policiers, pour certains jugés disproportionnés. Une douzaine de membres des forces de l’ordre était présente.

Après un contrôle d’identité général, la vingtaine de militants s’est scindée pour une distribution de tracts en divers points stratégiques de Besançon. Aucun ne portait de masques selon la loi en vigueur, mais la plupart l’arborait sur leur buste ou le tenait à la main pour dissimuler leur visage.

L’ensemble des sympathisants s’est dispersé vers 16h30. L’événement a été initié par le groupe Anonymous dans 36 villes en France.

Anonymous s’est illustré à de nombreuses reprises par le blocage de sites Internet de grandes entreprises et institutions afin de « garder un web libre et sans censure ». Il a bloqué dernièrement le site du FBI aux Etats-Unis contre la fermeture de Mégaupload. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %