Manifestation au lycée Condé : "Il y a une mise en danger des salariés"

Publié le 07/09/2015 - 16:56
Mis à jour le 08/09/2015 - 09:35

Une centaine d’enseignants et d’élèves du lycée professionnel Condé ont manifester ce lundi 7 septembre 2015 à Besançon. Objectif : « dénoncer les conditions de travail de certains professeurs du lycée ». 

Un manifestant, qui souhaite garder l'anonymat, explique qu'"une partie des enseignants et des agents du lycée Condé refusent de reprendre le travail puisque leur protection n'est pas assurée, il y a une mise en danger des salariés." 

Des dépôts de plainte prévus… 

Mercredi 2 septembre dernier, une enseignante a été hospitalisée suite à l'intervention du recteur de l'académie de Besançon. "Elle va déposer plainte pour harcèlement moral, ce qui a été avéré par le médecin du rectorat, par écrit" précise le manifestant, "deux plaintes seront déposées aujourd'hui par deux autres agents."

"Plus de 30% de grévistes"

"Contrairement à ce que dit le rectorat, plus de 30% des enseignants du lycée sont en grève, la majorité est en grève aujourd'hui" souligne notre interlocuteur. Des enseignants d'autres établissements souffrant de harcèlement sont également venus soutenir leurs confrères. 

Une audience a été demandée au recteur "pour trouver une solution parce que rien n'a été trouvé jusqu'à maintenant alors que nous avons prévenu le rectorat avant les vacances scolaires. On a eu des garanties orales par-ci par-là, mais rien en application, au contraire" explique le témoin. "Il faudrait que le rectorat prenne ses responsabilités et comprenne qu'une partie du personnel ne peut pas reprendre le travail dans ces conditions puisqu'il se sent en danger au sein de cet établissement scolaire", ajoute-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.03
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %