Manifestation en marge de la vente des Hospices de Beaune

Publié le 18/11/2018 - 16:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:25

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 18 novembre 2018 en marge de la 158e vente aux enchères des Hospices de Beaune (Côte-d’Or), en majorité du personnel de l’hôpital et des pompiers dénonçant notamment le manque d’effectifs.

Les manifestants, dont les banderoles clamaient "les Hospices de Beaune c'est nous" ou encore "l'hôpital trinque à votre santé", rejoints par quelques "gilets jaunes", étaient partis en début d'après-midi de l'hôpital et devaient rejoindre le centre ville, mais n'avaient pas été autorisés à manifester  devant l'Hôtel Dieu, où se tient la vente.

 Ils étaient 200 selon la police, 300 selon les organisateurs.

Le personnel hospitalier défilait à l'appel de CGT et de la CFDT tandis que les pompiers marchaient sous la bannière de la Fédération autonome Sapeurs-pompiers professionnels-Personnels administratifs et techniques (FA SPP-PATS).

"Nous manifestons pour rappeler que les hospices de Beaune, c'est avant tout un hôpital, créé pour les pauvres. On a l'impression que cet aspect-là a été complètement oublié", a indiqué à l'AFP Lise Malbec, sage-femme, syndicaliste CGT et l'une des organisatrices.

"On est un hôpital public qui souffre terriblement (...) d'un manque de personnel et les conditions de travail se dégradent", a-t-elle ajouté, précisant que "le but n'est surtout pas de bloquer la vente des vins", dont une partie de la recette est justement destinée à la modernisation de l'hôpital.

Les pompiers, de leur côté, dénonçait "des secours en Côte-d'Or (qui) sont à l'agonie" en raison d'une diminution des effectifs et d'une augmentation du nombre d'interventions. "Ca devient très très dur", a indiqué Matthieu Brégand, président du syndicat FA SPP-PATS en Côte-d'Or.

La vente de charité des Hospices de Beaune, organisée sous le marteau de Christie's, attire chaque année de nombreux acheteurs étrangers et se tient essentiellement au profit de l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

L’intersyndicale alerte sur la précarité des femmes et appelle à la mobilisation le 8 mars à Besançon

Dans le cadre de la journée du droits des femmes le 8 mars 2024, l’intersyndicale lance un appel à mobilisation place des Droits de l’Homme à Besançon à 15h00. Une prise de parole se fera dès 15h40, heure où les femmes sont appelées à arrêter de travailler afin de marquer l’écart de salaire avec les hommes. Lors de cette mobilisation, la place sera symboliquement rebaptisée "Place des droits des Femmes"…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %