Manque d'accueil des enfants des agents du Grand Besançon : FO s'insurge...

Publié le 27/05/2020 - 08:20
Mis à jour le 26/05/2020 - 16:25

Le syndicat Force Ouvrière interpelle ce 26 mai 2020 Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon, ainsi que les élus sur le manque d’accueil des enfants des agents territoriaux du Grand Besançon.

 ©
©

"Les enfants des agents de nos trois collectivités doivent également être prioritaires dans les structures de la Ville de Besançon dédiées à l'Enfance et à la Petite Enfance", souligne le syndicat ce mardi qui poursuit :

"Les disparités sur le territoire de la Métropole sont nombreuses, mais un seul point commun : les enfants des soignants et des militaires sont les bienvenus sur les bancs des écoles et des crèches, et c'est bien normal ! Mais il n'en est rien pour les enfants des agents Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS (les plus gros employeurs après le CHRU) à qui l'on demande pourtant de reprendre le travail. Argument des élus pour justifier leur refus: limiter le nombre d'enfants présents dans les structures pour rassurer les Bisontins".

De "réelles difficultés d'organisations"

Le syndicat FO fait le constat suivant : de nombreux agents animés par leur sens du service public, souhaitent reprendre leur activité professionnelle, mais sont contraints de rester en ASA (autorisation spéciale d'absence) leurs enfants n'étant pas autorisés à reprendre le chemin de la vie en collectivité. Pour le syndicat, ce refus "entraîne de réelles difficultés d'organisations, notamment dans les structures de l'Enfance et de la Petite Enfance, qui ne peuvent parfois pas accueillir le nombre maximum d'enfants autorisé, faute d'effectifs d'agents suffisants".

Autre point relevé par FO, la garde des enfants qui reste "trop souvent une affaire de femmes" : "En effet dans les directions Education et Petite Enfance, les agents sont des femmes à 99% et la garde des enfants est encore trop souvent une affaire de femmes. C'est le serpent qui se mord la queue! De plus, le nombre d'élèves attendus dans les écoles bisontines n'est souvent même pas atteint, et certains parents, à titre individuel, appuyés par des employeurs convaincants, profitent déjà de dérogations pour l'accueil de leurs enfants".

Le syndicat FO des territoriaux du Grand Besançon interpelle le maire et son équipe afin de "revenir sur leur décision" et de  "permettre à leurs agents de reprendre le chemin du travail, ce serait renoncer à une pratique discriminatoire à l'égard de nombreux agents de catégorie C qui ne peuvent pratiquer le télétravail et de nombreuses femmes souvent chargées de l'organisation familiale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
6.32 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %