Manque d'accueil des enfants des agents du Grand Besançon : FO s'insurge...

Publié le 27/05/2020 - 08:20
Mis à jour le 26/05/2020 - 16:25

Le syndicat Force Ouvrière interpelle ce 26 mai 2020 Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon, ainsi que les élus sur le manque d’accueil des enfants des agents territoriaux du Grand Besançon.

 ©
©

"Les enfants des agents de nos trois collectivités doivent également être prioritaires dans les structures de la Ville de Besançon dédiées à l'Enfance et à la Petite Enfance", souligne le syndicat ce mardi qui poursuit :

"Les disparités sur le territoire de la Métropole sont nombreuses, mais un seul point commun : les enfants des soignants et des militaires sont les bienvenus sur les bancs des écoles et des crèches, et c'est bien normal ! Mais il n'en est rien pour les enfants des agents Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS (les plus gros employeurs après le CHRU) à qui l'on demande pourtant de reprendre le travail. Argument des élus pour justifier leur refus: limiter le nombre d'enfants présents dans les structures pour rassurer les Bisontins".

De "réelles difficultés d'organisations"

Le syndicat FO fait le constat suivant : de nombreux agents animés par leur sens du service public, souhaitent reprendre leur activité professionnelle, mais sont contraints de rester en ASA (autorisation spéciale d'absence) leurs enfants n'étant pas autorisés à reprendre le chemin de la vie en collectivité. Pour le syndicat, ce refus "entraîne de réelles difficultés d'organisations, notamment dans les structures de l'Enfance et de la Petite Enfance, qui ne peuvent parfois pas accueillir le nombre maximum d'enfants autorisé, faute d'effectifs d'agents suffisants".

Autre point relevé par FO, la garde des enfants qui reste "trop souvent une affaire de femmes" : "En effet dans les directions Education et Petite Enfance, les agents sont des femmes à 99% et la garde des enfants est encore trop souvent une affaire de femmes. C'est le serpent qui se mord la queue! De plus, le nombre d'élèves attendus dans les écoles bisontines n'est souvent même pas atteint, et certains parents, à titre individuel, appuyés par des employeurs convaincants, profitent déjà de dérogations pour l'accueil de leurs enfants".

Le syndicat FO des territoriaux du Grand Besançon interpelle le maire et son équipe afin de "revenir sur leur décision" et de  "permettre à leurs agents de reprendre le chemin du travail, ce serait renoncer à une pratique discriminatoire à l'égard de nombreux agents de catégorie C qui ne peuvent pratiquer le télétravail et de nombreuses femmes souvent chargées de l'organisation familiale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %