Manque d'accueil des enfants des agents du Grand Besançon : FO s'insurge...

Publié le 27/05/2020 - 08:20
Mis à jour le 26/05/2020 - 16:25

Le syndicat Force Ouvrière interpelle ce 26 mai 2020 Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon, ainsi que les élus sur le manque d’accueil des enfants des agents territoriaux du Grand Besançon.

 ©
©

"Les enfants des agents de nos trois collectivités doivent également être prioritaires dans les structures de la Ville de Besançon dédiées à l'Enfance et à la Petite Enfance", souligne le syndicat ce mardi qui poursuit :

"Les disparités sur le territoire de la Métropole sont nombreuses, mais un seul point commun : les enfants des soignants et des militaires sont les bienvenus sur les bancs des écoles et des crèches, et c'est bien normal ! Mais il n'en est rien pour les enfants des agents Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS (les plus gros employeurs après le CHRU) à qui l'on demande pourtant de reprendre le travail. Argument des élus pour justifier leur refus: limiter le nombre d'enfants présents dans les structures pour rassurer les Bisontins".

De "réelles difficultés d'organisations"

Le syndicat FO fait le constat suivant : de nombreux agents animés par leur sens du service public, souhaitent reprendre leur activité professionnelle, mais sont contraints de rester en ASA (autorisation spéciale d'absence) leurs enfants n'étant pas autorisés à reprendre le chemin de la vie en collectivité. Pour le syndicat, ce refus "entraîne de réelles difficultés d'organisations, notamment dans les structures de l'Enfance et de la Petite Enfance, qui ne peuvent parfois pas accueillir le nombre maximum d'enfants autorisé, faute d'effectifs d'agents suffisants".

Autre point relevé par FO, la garde des enfants qui reste "trop souvent une affaire de femmes" : "En effet dans les directions Education et Petite Enfance, les agents sont des femmes à 99% et la garde des enfants est encore trop souvent une affaire de femmes. C'est le serpent qui se mord la queue! De plus, le nombre d'élèves attendus dans les écoles bisontines n'est souvent même pas atteint, et certains parents, à titre individuel, appuyés par des employeurs convaincants, profitent déjà de dérogations pour l'accueil de leurs enfants".

Le syndicat FO des territoriaux du Grand Besançon interpelle le maire et son équipe afin de "revenir sur leur décision" et de  "permettre à leurs agents de reprendre le chemin du travail, ce serait renoncer à une pratique discriminatoire à l'égard de nombreux agents de catégorie C qui ne peuvent pratiquer le télétravail et de nombreuses femmes souvent chargées de l'organisation familiale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %