Manque de protection : l’union départementale FO du Doubs s'insurge...

Publié le 25/03/2020 - 14:18
Mis à jour le 25/03/2020 - 14:18

L’union départementale FO du Doubs a adressé une lettre ce 25 mars 2020 à Joël Mathurin, le préfet du Doubs. Elle y dénonce le « cruel manque de protection » des agents publics et employés  face au COVID 19″.

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Voici la lettre adressée par l'union départementale FO du Doubs au Préfet en date du 24 mars 2020 :

"Monsieur le préfet,

L’union départementale FO du Doubs vous alerte dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Cette alerte concerne les risques prévisibles en raison de l’épidémie du COVID-19 que courent les agents de la fonction publique et des salariés mobilisés actuellement, et le manque de mesure prise par les services de l’Etat de protection des personnels confronter à l’épidémie.

A l’hôpital de Baume les dames, nous avons constaté un manque important de masques (alimentaire, chirurgicaux, et FFP2) et de solutions hydroalcooliques.

Dans les établissements scolaires, il est demandé aux enseignants et aux agents municipaux d’accueillir les enfants de soignants, aucun matériel de protection, comme les masques, n’est mis à disposition de ses personnels qui sont exposés à des enfants plus susceptibles que les autres de transmettre le virus, étant donné la profession de leurs parents !

A la ville de Besançon, des dispositions ont été prises par la collectivité telle que l’élargissement du télétravail pour une grande partie du personnel.

Cependant, les agents qui assurent la continuité du service sur le terrain ne sont pas toujours informés, dans le cadre leur fonction, des règles de prévention de la propagation du COVID- 19. Les mesures barrières ne sont pas toujours applicables, telle que la distanciation d’un mètre et appelle d’autres modes de fonctionnement. Des équipements de protection (masques notamment) sont également nécessaires pour ces agents. Cela concerne des directions telles que la Police municipale, l’aide à la personne, la gestion des déchets, etc

Dans certaines collectivités du département des agents réquisitionnés pour la continuité du service, ont peur, car on leur met aucun équipement de protection à leur disposition qui pourrait faire barrière au COVID-19.

Les salariés qui sont mobilisés tous les jours, dans le commerce, dans l’industrie, dans les transports, eux non plus n’ont aucun moyen de se protéger face au COVID-19.

Monsieur le préfet mardi 17 mars lors de notre réunion avec votre directeur de cabinet vous nous aviez assuré qu’un nombre conséquent de masques serait à la disposition de l’ensemble de agents et des salariés mobilisés actuellement. Or 8 jours après nous constatons que rien n’a été fait.

Nous nous permettons d’insister sur ces questions éminemment légitimes.
Une fois encore, les personnels vont faire face mais pas sans le matériel adéquat ! Les salariés ne doivent pas être les premières victimes de l’épidémie !

L’Union Départementale FO du Doubs vous demande que toutes les mesures soient prises immédiatement par les employeurs, en premier lieu l’Etat pour protéger la santé et la sécurité au travail.

En votre qualité de représentant de l'Etat dans le département, il est de votre responsabilité de protéger les populations et surtout les travailleurs quand ils sont dans l'obligation d'aller travailler et donc de prendre des risques sanitaires supplémentaires..."

Restant à votre disposition pour de plus amples informations.  Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur Le Préfet, nos salutations distinguées.

La secrétaire générale, Rachel MESSOUSSE"

(lettre adressée au Préfet)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %