Manuel Valls : la collégienne du Doubs kosovare reconduite "dans le respect du droit"

Publié le 16/10/2013 - 12:25
Mis à jour le 18/10/2013 - 21:39

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a demandé mercredi « que chacun garde son sang-froid » face à la polémique soulevée par la reconduite à la frontière d’une collégienne rom kosovare, le 9 octobre dans le Doubs, affirmant qu’elle s’était déroulée « dans le respect du droit ». En parrallèle, une « enquête administrative » sur les « conditions d’éloignement » de Léonarda Dibrani le 9 octobre dans le Doubs sera lancé selon les services du premier ministre. 

 ©
©

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est entretenu ce mercredi matin avec le ministre de l'Intérieur sur les conditions d'éloignement de la famille de ressortissants kosovars reconduite à la frontière le 9 octobre dernier par le préfet du Doubs. En marge d'un déplacement à Lorient, Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé  "que chacun garde son sang-froid" face à la polémique avant de recommander d'attendre le rapport de l'inspection générale de l'administration qui doit se pencher sur le sujet. "Ne doutez pas un seul instant que les règles de droit public sont appliquées avec intelligence, discernement, humanité (...) par mes services", a-t-il ajouté.

"Je comprends toutes les émotions et la politique que je mène n'est pas facile pour moi et pour ceux qui l'appliquent concrètement sur le terrain", a encore déclaré M. Valls en marge d'un déplacement à Lorient (Morbihan), soulignant que "cette reconduite à la frontière s'est déroulée dans le respect du droit, dans le respect des personnes".  "Il faut bien procéder à ces reconduites à la frontière. C'est un sujet difficile bien sûr mais une politique migratoire (...) demande le respect du droit, le respect des personnes et une très grand fermeté. Je suis comptable de cela, c'est la mission que le Premier ministre et le président de la République m'ont confiée. Je suis comptable de cela devant les Français", a 
déclaré M. Valls.

L'expulsion controversée de la jeune Léonarda, âgée de 15 ans, a soulevé une vive polémique dans le propre camp de M. Valls. Mercredi, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a réagi dans un tweet: "Il y a la loi. Mais il y a aussi des valeurs avec lesquelles la Gauche ne saurait transiger. Sous peine de perdre son âme".

Sur France Info, Harlem Désir, premier secrétaire du PS a déclaré qu'il "serait souhaitable que Léonarda puisse retrouver sa classe"

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %