Marie-Guite Dufay écrit au ministre de l'Agriculture pour conserver l'Inao de Poligny

Publié le 16/06/2013 - 11:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La Présidente de région a envoyé une lettre à Stéphane Le Foll contre la menace de fermeture de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de Poligny. Le ministère de de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt envisagerait  la fermeture d’une dizaine d’instituts sur les 15 que compte l’INAO. Les quatre salariés basés à Poligny pourraient être transférés sur Dijon. Les concertations se poursuivent jusqu’à la mi-juilet… 

 ©
©

Dans son courrier du 13 juin 2013, Marie-Guite Dufay explique que "L’institut INAO de Poligny est un centre d’une grande importance dont l’implantation aux côtés des fruitières permet une grande efficacité. La région investit actuellement dans la construction du nouveau bâtiment à l’École Nationale de l’Industrie laitière de Poligny dans lequel l’INRA est également hébergé. Cet ensemble ENIL/INRA/INAO constitue ainsi une base solide d’appui à notre agroalimentaire régional (...) En mai dernier, le Président de la République avait choisi la Franche-Comté et l’ENIL de Mamirolle, pour mettre en avant l’importance de l’emploi dans l’industrie agroalimentaire  en France. Le choix de notre région n’est pas un hasard, il est lié à la solidité de nos filières AOC".

La présidente estime en conclusion que la venue de Stéphane Le Foll dans la région le 12 juillet pour les 50 ans de la filière Comté serait "pour les producteurs de ce premier territoire fromager AOC français, un formidable signe de confiance que de confirmer le maintien de cet institut INAO, élément indispensable à la force économique de l’agroalimentaire franc-comtois".

La mobilisation dépasse les clivages politiques puisque le député UMP jurassien Jean-Marie Sermier a également défendu l’INAO de Poligny auprès de Benoit Hamon, le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire qui était en visite vendredi dans le Jura.

 Une large concertation se poursuivra jusqu’à la mi-juillet à ce sujet.

courrier Le Foll.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %