Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté (1/5)

Publié le 10/10/2016 - 11:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Mêler les disciplines

La date butoir du vernissage approche. Dans la blancheur presque immaculée des salles d’exposition et malgré une ambiance apparemment calme, toute l’équipe s’affaire au montage des deux prochaines expositions. Directrice du FRAC, Sylvie Zavatta parcours les salles laissant deviner un léger trac que les nombreuses années d’expérience n’ont pas réussi à faire disparaître. "Le vernissage a lieu dans quelques jours, il y a des nocturnes qui se préparent" confie la directrice.

A la tête du FRAC de Franche-Comté depuis 2005, Sylvie Zavatta prône le mélange des genres, latransdisciplinarité. Son propre parcours en est témoin puisque Sylvie a suivi simultanément deux licences, en lettres modernes et en histoire de l’art. Après avoir poursuivi ses études en DEA d’histoire de l’art à Rennes, elle se voit confier la direction du FRAC de Basse-Normandie à l’âge de 26 ans. Elle y mène une réflexion sur la relation entre l’art contemporain et l’architecture, l’urbanisme.

"J’ai toujours fait en sorte de contextualiser, d’apporter un ancrage local aux actions du FRAC. La Basse-Normandie est une région qui a du se reconstruire après la guerre, c’est pourquoi la question de l’urbanisme y est importante " explique Sylvie Zavatta.

Après 15 ans à ce poste, l’envie de pousser de nouvelles portes, de mêler de nouvelles disciplines se fait plus forte et Sylvie Zavatta prend la direction de l’École des Beaux-Arts du Mans en 2001. Quatre années plus tard, c’est le projet de construction d’un bâtiment que porte le FRAC de Franche-Comté qui la séduit et lui donne envie de rejoindre cette nouvelle aventure, qu’elle poursuit et souhaite continuer à poursuivre.

  • A suivre, les autres épisodes de "Une journée avec... Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %