Menace terroriste : les églises sous surveillance pour Noël

Publié le 24/12/2015 - 09:41
Mis à jour le 24/12/2015 - 09:41

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réitéré les mesures de sécurité prises en avril 2015 à la suite d’un acte terroriste déjoué afin d’assurer la protection des églises après les attentats du 13 novembre 2015 lors des célébrations de Noël, a-t-on appris de sources policières. 

 ©
©

Sécurité renforcée

Dans une circulaire adressée cette semaine aux préfets ainsi qu'aux directeurs de la police et de la gendarmerie, le ministre incite les responsables religieux à renforcer la sécurité à l'entrée des églises notamment durant les messes de Noël. Le ministre évoque le contexte de très forte menace en France après les attentats du 13 novembre 2015, ajoutant qu'une action visant les églises aurait une "force symbolique". Dans sa propagande, l'organisation djihadiste État islamique cible régulièrement les dirigeants "croisés" occidentaux et "le royaume de la Croix", expression semblant désigner l'Europe.

Risque de "terroristes aguerris"

Les préfets sont invités, dans la nouvelle circulaire, à prendre contact avec les responsables des diocèses et des paroisses afin de prendre toutes les mesures de surveillance renforcée qui s'imposent face à un risque de "terroristes désormais aguerris", écrit le ministre. "Ces recommandations sont la transcription d'une réunion que nous avons eue fin novembre avec le préfet Thierry Coudert (coordinateur de la protection des lieux de culte). J'avais alors alerté les autorités sur l'affluence attendue lors des messes de Noël", a expliqué à l'AFP le secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Olivier Ribadeau Dumas. La France compte quelque 45 000 églises catholiques, auxquelles s'ajoutent 4 000 temples protestants et environ 150 lieux de culte orthodoxe. Des dizaines de milliers de célébrations religieuses auront lieu en France entre le 24 et le 25 décembre.

Plus d'affluence dans les églises après le 13 novembre

"Il y aura du monde à Noël, et peut-être davantage cette année que d'habitude, en raison de ce que nous vivons en France. Les dimanches qui ont suivi les attentats du 13 novembre, nous avons eu plus d'affluence dans nos églises", relève le père Ribadeau Dumas. "Les gens avaient besoin de se retrouver, de retrouver une intériorité, de réfléchir à la vie en société", analyse-t-il. Selon le porte-parole des évêques, "des consignes de vigilance ont été données, mais il n'y a pas de mesures généralisées". "Jamais le gouvernement n'a demandé d'ouvrir tous les manteaux et tous les sacs à l'entrée des églises", a-t-il ajouté, précisant qu'"un peu plus de 140" lieux de culte catholiques, en raison de l'affluence attendue et de leur notoriété, sont "signalés comme devant faire l'objet d'une surveillance particulière".

"Nous avons toujours dit que les églises étaient des lieux ouverts, nous ne changeons pas d'attitude, qui consiste à accueillir tout le monde. Ce qui n'empêche pas le réalisme: nous ne vivons pas hors sol mais dans un pays marqué par terrorisme, cela appelle une vigilance nécessaire", a ajouté le responsable.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %