Annulation de l'épreuve de natation du Triathlon de Belfort

Publié le 30/05/2013 - 20:23
Mis à jour le 31/05/2013 - 16:33

La Fédération française de triathlon a décidé d’annuler l’épreuve de natation des Championnats du monde longue distance de triathlon de samedi a été annulée en raison des conditions météorologiques défavorables ces dernières semaines à Belfort. La température de l’eau du lac du Malsaucy où devait se dérouler l’épreuve n’atteignait toujours pas les 16 degrés, minimum requis pour disputer la partie natation.

 ©
©

eau trop froide

L'annonce a été faite ce jeudi 30 mai 2013 afin de permettre aux athlètes de pouvoir se préparer aux nouveaux tracés de course. Cette donnée change donc la physionomie d'une course dont le format originel prévoyait 4 km de natation, suivi de 120 km de vélo puis de 20 km de course à pied. En lieu et place, les athlètes se disputeront le titre sur un format duathlon (10 km de course à pied, 87 km de vélo, puis 20 km de course à pied).

"Au dernier relevé (3 jours avant le départ), le thermomètre indique 13,8°C dans l’eau et 10°C dans l’air, ce qui, dans la grille de règlement ITU, annulerait l’épreuve de natation si les températures n’augmentent pas d’ici samedi. Certes, il est possible de nager dans une eau à 13°C, mais le soucis est lié à la température extérieure. En effet, si les coureurs ne peuvent pas se réchauffer un minimum en sortant de l’eau sur leur vélo, c’est l’hypothermie assurée" explique Geralf Frigotto du site internet Sportlife.fr 

Dans ces conditions les spécialistes de la natation pourront difficilement tirer leur épingle du jeu, comme l'expliquait le français Romain Guillaume. "A la base, je vise un podium. Si la natation est réduite, ce sera plus un top 5. Si on ne nage pas, je ne vais pas dire que ma course est finie avant de commencer mais bon... ".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.43
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
79 %