Météo France se met en grève

Publié le 26/02/2016 - 09:39
Mis à jour le 26/02/2016 - 09:39

Selon les syndicats CGT Météo, FO Météo, et Solidaire Météo, Météo-France est « ébranlé par des baisses d’effectifs qui se poursuivent et s’aggravent depuis plus de 10 ans, et ne pourra plus assumer toutes ses missions de service public« . Alors qu’un « contrat d’objectifs et de performance » est en préparation pour la période 2017-2021, les personnels de Météo-France alertent la population d’un risque de « dégradation de la qualité de ses expertises« . De ce fait, le personnel sera en grève ce vendredi 26 février 2016, jour du conseil d’administration de l’Etablissement. 

 ©
©

Le mouvement se poursuivra le samedi 27 et dimanche 28 février 2016 dans les services de prévision, maintenance et support informatique. Météo-France, établissement public chargé par l’Etat de "surveiller l'atmosphère, l'océan superficiel et le manteau neigeux, d'en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes" contribue quotidiennement à la sécurité des personnes et des biens en alertant sur les phénomènes météorologiques dangereux.

Réduction d'effectif

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer poursuit une politique de réductions importantes du budget de fonctionnement de Météo-France et de ses effectifs. Ceux-ci ont été réduits de "près de 20 % en 10 ans, la baisse s'accélérant depuis 2013, avec environ 1 départ à la retraite remplacé sur 5" selon les syndicats. Pour eux, "96 suppressions sont encore annoncées pour 2016 ; à ce rythme près de 1000 postes supplémentaires seraient supprimés les années à venir". Plusieurs centres de prévisions ont dû fermer en France, et notamment en Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %