Meurtre d'Alexia Daval : le procès de son mari fixé finalement du 16 au 20novembre

Publié le 24/06/2020 - 07:50
Mis à jour le 24/06/2020 - 07:50

Le procès de Jonathann Daval, qui a avoué le meurtre de son épouse Alexia en 2017, a finalement été fixé en novembre à Vesoul alors qu’il avait été initialement reporté en raison de l’épidémie de coronavirus, a-t-on appris mardi 23 juin 2020 de sources concordantes.

Alexia Daval © DR  ©
Alexia Daval © DR ©

"Le procès de Jonathann Daval se tiendra pendant cinq jours, du 16 au 20 novembre prochain, au Palais de justice historique de Vesoul", a confirmé à l'AFP le procureur de la République à Vesoul Emmanuel Dupic.

Face à l'intérêt que risque de susciter ce procès, "un dispositif d'organisation sera mis en place en septembre, piloté par la cour d'appel de Besançon."

Le procès devant la cour d'assises de Haute-Saône avait été reporté à mars 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais la nouvelle date dépassait le délai légal de détention provisoire, a précisé Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. "Je suis soulagé que le procès ait lieu en novembre, mars était extrêmement loin", a-t-il confié.

Me Schwerdorffer attend de son client qu'il soit "le plus spontané et le plus libre possible dans ses déclarations". "Pour qu'il soit bien jugé, il faudra qu'on soit au plus près de la vérité", estime-t-il.

Jonathann Daval doit être jugé pour "meurtre sur conjoint", des faits passibles de la réclusion à perpétuité.

Rappel des faits

Alexia Daval, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvée morte, dissimulée sous des branchages et partiellement brûlée, le 30 octobre 2017 en Haute-Saône.

Son mari Jonathann s'était d'abord fait passer pendant trois mois pour un époux éploré, sans nouvelles de sa femme partie faire son jogging, avant de reconnaître l'avoir frappée et étranglée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), lors d'une violente querelle conjugale.

A l'issue d'une reconstitution du meurtre effectuée le 17 juin 2019, Jonathann Daval avait admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d'Alexia dans un bois voisin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %