Meurtre de Christine Mathieu : Yunis Merizak condamné à 18 ans de prison

Publié le 19/04/2014 - 14:10
Mis à jour le 19/04/2014 - 15:20

Le verdict est tombé dans la nuit de vendredi à samedi : Yunis Merizak est reconnu coupable du meurtre de Christine Mathieu en 2009 et est condamné à 18 ans de prison. Ses avocats, Randall Schwerdorffer et Marjorie Weiermann, font appel de la décision.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Assises de Haute-Saône

Durant les cinq jours de d'audience, Yunis Merizak n'a cessé de clamer son innocence.

Rappel des faits

L'accusé, Yunis Merizak, a reconnu avoir eu une relation sexuelle consentie avec la jeune femme - il n'est d'ailleurs pas poursuivi pour viol -, mais il a toujours nié être l'auteur du meurtre.

Christine Mathieu, 20 ans, avait disparu le matin du 8 février 2009, à la sortie de son travail de nuit dans un hôtel. Son cadavre avait été retrouvé cinq jours plus tard, à quelques kilomètres de là, dans une forêt de Villers-lès-Luxeuil (Haute-Saône). Le corps était maculé de boue et à demi enseveli sous la neige.

L'autopsie a révélé la présence de traces de terre dans les voies respiratoires de la jeune femme, ce qui laisse penser que son visage avait été maintenu dans la boue jusqu'à l'étouffement, par une pression à l'arrière du crâne. Un ADN masculin qui ne correspondait pas à celui de son concubin a également été retrouvé sur la victime. 

C'est seulement en avril 2011, soit deux ans après les faits, que Yunis Merizak, mis en cause dans une autre affaire d'agression sexuelle, a été identifié comme l'homme à qui correspondait cet ADN.

Pendant toute sa garde à vue, le mis en cause "a dit qu'il ne connaissait pas la jeune fille, avant de reconnaître qu'il avait eu une relation sexuelle avec elle" le matin de sa disparition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %