Mgr André Lacrampe sort son neuvième livre

Publié le 10/02/2011 - 10:43
Mis à jour le 10/02/2011 - 10:43

« Ambitions pour notre Eglise » est le neuvième ouvrage publié par André Lacrampe, archevêque du diocèse de Besançon depuis 2003.

 ©
©
Avec son expé­rience d’évêque consis­tante et variée, Mgr André Lacrampe fait le point sur un certain nombre de défis humains et spi­ri­tuels aux­quels est confronté le chrétien d’aujourd’hui : Où en sommes-​​nous par rapport au concile Vatican II ?
 
Quelles avancées pour la pensée sociale de l’Église ? Et le dia­logue inter­re­li­gieux dans une France laïque qui devient plus identitaire ? Comment répondons-​​nous à l’appel des pauvres ?
 
Mais aussi comment parvenons-​​nous à ren­contrer le Res­suscité ? Nos églises sont-​​elles des maisons de Dieu accueillantes pour l’homme ?… En pasteur et passeur d’espérance, Mgr Lacrampe cherche pour chacune de ces ques­tions le pas nouveau, fût-​​il modeste, qui per­mette de "répondre aux humbles mais réelles ambi­tions de notre Église".
 
Mgr André Lacrampe, arche­vêque de Besançon, est né le 17 décembre 1941 à Agos-​​Vidalos (Hautes-​​Pyrénées) dans une famille d’exploitants agri­coles. Après des études au sémi­naire du Prado et aux Facultés Catho­liques de Lyon, il a été ordonné prêtre le 31 décembre 1967 pour le diocèse de Tarbes et Lourdes, puis évêque le 16 octobre 1983, à l’âge de 42 ans.
 
D’abord évêque auxi­liaire de l’archevêque de Reims de 1983 à 1988, il a été Prélat de la Mission de France de 1988 à 1995, évêque d’Ajaccio de 1995 à 2003, puis nommé arche­vêque de Besançon en 2003.

"Ambitions pour l'Eglise" - Nouvelle Cité - 18 €

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %