Des obsèques dans l'intimité pour Alexia Daval

Publié le 08/11/2017 - 07:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Les obsèques de la joggeuse tuée à Gray se tiennent ce mercredi 8 novembre à 14h30  à la basilique Notre-Dame à Gray. Les habitants de la commune de Haute-Saône sont toujours sous le choc de l’annonce du meurtre de la jeune femme le 30 octobre. La famille a souhaité une cérémonie dans l’intimité. L’archevêque de Besançon a décidé d’écourter sa présence à l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes pour être présent.

Les parents d'Alexia attendaient avec "impatience" que le corps de leur fille leur soit rendu. C'est chose faite. Ils ont souhaité une cérémonie dans l'intimité. Mais les 550 places de la basilique érigée sur les hauteurs de la ville ne suffiront sans doute pas à accueillir des milliers de personnes attendues. Le presbytère a donc prévu d'installer des haut-parleurs à l'extérieur. 

La cérémonie débutera à 14h30. Elle sera présidée par l'archevêque de Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret, et l'homélie sera prononcée par le père Laurent Bretillot, curé de la paroisse qui avait célébré le mariage d'Alexia, 29 ans, avec Jonathann Daval, 33 ans. "L'horreur et l'effroi de ce drame nous emportent dans les larmes, les cris et la douleur", a déclaré Mgr Bouilleret dans un communiqué."Nous sommes meurtris : pourquoi la violence meurtrière traverse-t-elle ainsi nos villes, nos villages et nos quartiers ? Avec toute l’impuissance qui est la nôtre, nous nous ouvrons à la peine des proches d’Alexia : son époux Jonathann, ses parents Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, sa sœur Stéphanie, toute sa famille, ainsi que ses amis et tous les graylois qui l’ont approchée. Ce drame nous touche tous, bien au-delà de Gray, de la Haute-Saône et de la Franche-Comté. Nous les assurons de notre proximité par la prière".

Le prélat a écourté sa présence à l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes pour être présent mercredi aux côtés de la famille et de ses paroissiens."J’ai pensé que ma présence aux funérailles s’imposait. Parallèlement, les autorités locales et la communauté chrétienne souhaitaient que je sois présent"

Morte d'une asphyxie

Alexia Daval a quitté son domicile le samedi 28 octobre vers 9h30 pour aller courir, selon son mari. Vers midi, ne la voyant pas rentrer, celui-ci a prévenu les gendarmes. Le corps a été retrouvé deux jours plus tard, calciné, dissimulé sous des branchages, dans le bois de Velet-Esmoulin, à plusieurs kilomètres du parcours habituellement emprunté par la jeune femme pour son jogging.

La jeune femme a été victime de "violences physiques" et son décès est "probablement lié à une asphyxie, sans que l'on connaisse encore le mécanisme de cette asphyxie", a indiqué lundi la procureure de Besançon Edwige Roux-Morizot, lors d'une conférence de presse.

Des examens complémentaires doivent permettre d'établir avec précision les causes et les circonstances du décès. Des analyses sont par ailleurs encore en cours afin de déterminer avec certitude si elle a ou non été violée, a précisé la magistrate. "L'autopsie, si elle a été concluante, ne permet pas à ce jour d'établir avec certitude les causes de la mort de la jeune femme, même s'il ne fait aucun doute qu'on lui a volontairement donné la mort", a-t-elle déclaré.

"l'époligue est proche " selon l'avocat de la famille

La famille d'Alexia Daval a décidé de se porter partie civile. Jonathann Daval sera représenté par Me Randall Schwerdorffer. Les parents et la soeur d'Alexia ont saisi Me Jean-Marc Florand. Aucune garde à vue n'est en cours, a confié lundi Edwige Roux-Morizot. La magistrate a demandé à "ne pas interférer avec les suites de l'enquête". Mais Me Florand a relancé les spéculations en laissant entendre que, selon son sentiment, "l'épilogue est proche" et en écartant la thèse d'un meurtre commis par un rôdeur de passage. 

Le meurtre d'Alexia Daval a provoqué un émoi considérable dans la région de Gray et en France. Dimanche, une marche blanche en hommage à la jeune femme a réuni entre 8.000 et 10.000 personnes et près de 400 personnes ont participé aux battues organisées pour la retrouver.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
56 %