Militaire en survie dans le Jura : c'est bientôt la fin !

Publié le 24/06/2018 - 16:50
Mis à jour le 25/06/2018 - 08:42

Le sergent-chef Richard, militaire au 13e Régiment du génie de Valdahon, a choisi de soutenir la cause des blessés de l’armée de terre en parcourant le Jura sur 413km jusqu’au 26 juin 2018. Plus que quelques jours à tenir donc ! Voici le compte-rendu de ces dernières journées ! Et vous pouvez soutenir son action sur la cagnotte en ligne jusqu’à demain. 

 ©
©

Compte-rendu du 18 juin 2018 : 

Ca avance ! Profitez d'une nouvelle photo d'un paysage traversé par le sergent-chef ! 

paysage

Compte-rendu du 14 juin 2018 : 

Quelle belle journée ! Le sergent-chef vous donne un aperçu du paysage d'aujourd'hui ! 

paysage

"Au sommet", comme il nous le confie. Le chef souffre des pieds, qui auront déjà parcourus plus de 250km en 11 jours. Sans compter un dénivelé important, mais le reste du corps est en bonne santé. 

Alors comme il le dit avec le sourire : "Tout va bien".

Nuit dans le lavoir

Quand le sentier de la Grande Traversée du Jura traverse des zones habitées et rurales, le sergent-chef s'adapte et dort dans des lieux de circonstances.

"Il faut être opportuniste" ne cesse-t-il de rappeler. Avec raison, il faut savoir s'aider de ce qu'on trouve dans la nature ou des installations libres comme ce lavoir. 

lavoir

Il pourra y passer la nuit au sec, espérant qu'elle soit moins fraîche que les autres, car la précédente dans les bois a été particulièrement rude et pluvieuse.

Le menu de ce soir ? Carottes sauvages et épinards ! On trouve vraiment de tout dans la nature.

carottes

En 11 jours, l'estomac du sergent-chef s'est bien réduit, il a très peu faim. Bien sûr, il fait attention à s'alimenter au mieux, pour pouvoir tenir dans la durée, mais la sensation de faim a nettement diminué. 

Compte-rendu du 13 juin 2018

Que de précipitations aujourd'hui et pourtant, le chef a réalisé un de ses plus grands temps de marche ! Il n'aura pas beaucoup profité du paysage, noyé sous les nuages de pluie. Mais il garde un sacré moral, et plaisante même quand on l'appelle au téléphone pour vérifier que tout se passe bien. 

paysage

Ce soir, il mangera du plantin et de l'ail des ours... Petit cours sur le plantin : "La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique. Les graînes mûres (récoltées par temps sec et qu'on sèche rapidement dans un four tiède) sont un complément alimentaire très riche. Les feuilles jaunes peuvent être consommées en salade."

Comble de la chance, le chef a trouvé un abri en bois déjà fabriqué par d'autres personnes. Il ne lui reste qu'à le consolider pour pouvoir dormir ce soir ! 

tente

Compte-rendu du 12 juin 2018

Paysage étonnant du jour : la source du Doubs ! 

source du doubs

Vous vouliez savoir où dort le sergent-chef Richard ? Dans des grottes, cavités, une fois même dans une meule de foin. Et s'il n'y a rien, abrité simplement en se construisant une tente en bois. 

La pluie et l'orage l'obligent à beaucoup de prudence dans ses choix de lieux pour la nuit. Il dort peu, de 3 à 4 heures, avant de reprendre la marche pour se réchauffer. 

Dans la nuit du 11 au 12 juin, voici sa chambre : 

chambre

Il faut être rustique pour dormir ainsi depuis huit nuits. Si des volontaires veulent essayer la survie, demandez des conseils au chef !

(Communiqué du Lieutenant Sandrin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %