#MoisSansTabac : l’ANPAA mobilisée en Bourgogne-Franche-Comté pour aider les fumeurs à "relever le défi"

Publié le 05/11/2019 - 15:11
Mis à jour le 05/11/2019 - 15:16

Pour la quatrième année consécutive, les équipes de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) sont mobilisées en Bourgogne- Franche-Comté pour l’opération Moi(s) sans tabac qui se déroule tout au long du mois de novembre 2019. Cette opération encourage tous les fumeurs, « à travers une approche positive et collective », à relever le défi d’un arrêt du tabac pendant au moins 30 jours.

© DR  ©
© DR ©

Comme le souligne Eliane Vujanovic, présidente de l’ANPAA en Bourgogne, "Le dispositif vise à soutenir tous les fumeurs participant à l’opération en leur prodiguant tous les conseils et encouragements et en les accompagnant jusqu’au succès. Tous les professionnels et bénévoles de l’ANPAA sont pleinement mobilisés dans cette dynamique collective entre les acteurs pour relever ce défi".

En 2018, 241 000 personnes ont relevé le défi à l’échelle nationale. En Bourgogne-Franche-Comté 169 personnes ont été accompagnées par l’ANPAA.

Partenaire de l’opération en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANPAA propose une information sur le Moi(s) sans tabac dans tous ses établissements. Des actions spécifiques sont par ailleurs organisées : stands d’information et interventions dans des établissements scolaires, universités, entreprises, administrations publiques, établissements pénitentiaires, centres commerciaux. Des ateliers collectifs et des groupes d’aide à l’arrêt sont également proposés dans les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) mais aussi dans différentes structures telles que les maisons d’arrêt, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Centres de Formation des Apprentis...

Infos +

Afin d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage, l’ANPAA en Bourgogne-Franche-Comté sera également présente sur le "Village Mois Sans Tabac" organisé le 10 novembre 2019 à Auxerre à l’occasion de la Foire Saint-Martin. Au programme : information, tests, échanges et conseils personnalisés par des professionnels de santé, inscriptions en direct sur le site Moi(s) Sans Tabac, jeux et animations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %