Montebourg, un an après son éviction du gouvernement: "j'aurais voulu avoir tort"

Publié le 19/08/2015 - 14:47
Mis à jour le 19/08/2015 - 14:47

Un an après son éviction du gouvernement, Arnaud Montebourg, qui accueille dimanche l’ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire. Il  a confié qu’il « aurait voulu avoir tort » lorsqu’il mettait en garde contre l’échec économique de la zone euro.

 ©
©

Interrogé sur les raisons de l'invitation faite à M. Varoufakis, qui avait mené la vie dure aux créanciers de la Grèce avant de devoir démissionner en juillet, l'ancien ministre du Redressement productif estime que "les événements grecs ne concernent pas que la Grèce mais toute l'Europe, avec la sensation d'un tournant".

"Frangy sera un Frangy qui discutera de l'avenir de l'Europe (...) C'est important de faire parler les grands témoins pour l'histoire mais aussi l'avenir de l'Europe. (Varoufakis) était présent dans la négociation et il a vu et entendu", a-t-il fait valoir alors que cette invitation fait grincer des dents au PS.

Regrette-t-il le discours offensif prononcé il y a tout juste un an à Frangy, qui avait aussitôt entraîné son éviction du gouvernement ? C'est le discours "que je tenais dans la collégialité du gouvernement depuis des mois, que j'avais tenu à Bercy au mois de juillet" et dans "des notes que j'avais adressées dès 2012 au président de la République sur la recherche de la croissance", a-t-il assuré.

"Ma position, non seulement je ne la regrette pas, mais un an après, les prédictions qui avaient été formulées par mon équipe, moi-même, de nombreux économistes, des prix Nobel, d'autres gouvernements, sont vérifiées. Ca ne marche pas. Malheureusement pour notre pays et pour l'Union européenne. J'aurais voulu avoir tort !", a ajouté M. Montebourg. "J'avais demandé à Frangy une inflexion majeure de la politique économique (...). Les résultats démontrent qu'elle était nécessaire car le chômage a continué à flamber et il n'y a pas d'activité économique en France, il n'y a pas d'inflation, on est en quasi-déflation quoi ! On a encore détruit en quelques mois 10.000 emplois dans l'industrie, 10.000 emplois dans le BTP, on ne va pas continuer comme ça, ce n'est pas possible ! Mais ça ce n'est pas qu'en France c'est dans toute l'Europe où l'activité est à l'arrêt. Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce que j'avais dit avec mon équipe ait été excessif ou erroné. Malheureusement !", a déploré l'ancien ministre.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
75 %