Mort du vigneron bourguignon Hubert de Montille

Publié le 03/11/2014 - 09:20
Mis à jour le 03/11/2014 - 09:27

Hubert de Montille, grand vigneron à Volnay en Bourgogne et avocat de formation, est mort samedi à l’âge de 84 ans, au cours d’un repas entre amis.

 ©
©

Défenseur du terroir, cet épicurien s'était rendu célèbre en participant au film documentaire Mondovino de Jonathan Nossiter (2004).
"Hubert de Montille est parti au cours d'un repas entre amis en buvant un Pommard Rugiens 1999. Tous ceux qui l'ont connu un peu intimement savent que c'est le départ qu'il aurait souhaité", rapporte Le Point sur son site internet.
Avocat comme son père, il était entré au barreau de Dijon en 1953 et avait conduit dès lors une double vie entre le domaine familial à Volnay et Dijon. Alors qu'il était bâtonnier, il s'était notamment illustré dans l'affaire Grégory comme le défenseur de Bernard Laroche.
"Les arômes tertiaires, la complexité d'un vin qui se révèle après vingt ans... les gens sont complètement à côté de la plaque en consommant les vins trop jeunes", avait un jour déclaré Hubert de Montille. Il était le défenseur des vins de garde "garants, selon lui, de l'identité bourguignonne", lit-on sur le site internet du domaine de Montille.
Ce dernier est dirigé depuis plus d'une dizaine d'années par le fils du célèbre vigneron, Etienne de Montille, qui est associé à sa soeur Alix. Il exploite un vignoble de 20 hectares et produit environ quelque 8.000 caisses sur 20 appellations dont Volnay, Pommard, Puligny, et Beaune.

(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %