Morteau : la fête de la "vraie" saucisse

Publié le 19/08/2011 - 11:44
Mis à jour le 19/08/2011 - 11:44

Chaque année, le Flambée de Morteau, qui a lieu le 3e week-end d’août, fête les premières saucisses de l’année faites avec les premiers cochons. Une tradition vieille de près de 20 ans qui intervient en plein débat sur la fabrication de "fausses saucisses" dans la ville de Morteau.

1312970723_0.JPG
©archives carvy
PUBLICITÉ

La « fête de la saucisse », organisée depuis bientôt 20 ans à Morteau célèbre le savoir faire traditionnel de la saucisse qu’on fumait autrefois par de grandes flambées sur les salaisons. Cette cuisson particulière donne à la viande le goût des branches de résineux. Une tradition qui a donné son nom à l’évènement, la fête de la saucisse est devenue le Flambée de la Morteau, qui se tiendra cette année les 19, 20 et 21 août 2011 dans la ville du même nom.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le programme de ces trois jours est chargé !
Le vendredi est une journée « Chapeau chef ! », journée recette avec finale du concours Chapeau chef et banquet, et qui sera clôturée par la cérémonie du Flambée. Tout l’après midi, des groupes de musiques donneront des concerts Place de l’Hôtel de Ville.

Samedi, le public pourra découvrir le cycle de la fabrication de la saucisse de la Morteau toute la journée, avec à la clé des dégustations. Le soir un bal sera donné sur la Place de l’Hôtel de Ville et animé par l’Orchestre Prestige.

Enfin, le dimanche, alors que musique et spectacles seront proposés, les confréries entreront en scène pour une journée découverte de leur tradition et de leur savoir faire.

Pendant ces trois jours le public pourra déguster la saucisse cuite à la torrée, façon « Montagnons », c’est à dire enroulée dans du papier aluminium et placée sous la braise. La Morteau sera aussi servie façon « Flambée », dans un hamburger pour le casse-croûte ou avec du Morbier dans une Mortiflette.

Cette grande fête sera aussi une occasion pour tous d’oublier les tracas qui secouent le monde de la saucisse de Morteau. Après la découverte dans un supermarché de Morteau, de ventes de fausses saucisses du Haut-Doubs dans le cadre d’une opération promotionnelle initiée justement à l’occasion de cette Fête de la Saucisse, les éleveurs de porc se sont réunis mardi pour réclamer la fin immédiate de l’utilisation de saucisse non certifiée par l’IGP (indication géographique protégée).

 

Toutes les informations sur : www.leflambee.com

Envie de cuisiner votre saucisse de Morteau vous même ? : http://www.macommune.info/actualite/comment-bien-cuire-sa-saucisse-de-morteau–21772.html

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.88
légère pluie
le 15/10 à 6h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1007.1 hPa
Humidité
89 %

Sondage