Moscovici : la dette publique va "atteindre un maximum" puis "décroître"

Publié le 17/09/2013 - 10:26
Mis à jour le 17/09/2013 - 10:35

Le ministre des Finances, Pierre Moscovici a assuré ce mardi que l'endettement de la France allait "atteindre un maximum" avant de "décroître", insistant sur l'ardoise laissée par les précédentes majorités.

pierre_moscovici.jpg
Pierre Moscovici ©roman
PUBLICITÉ

« L’endettement va atteindre un maximum et ensuite ça décroîtra », a déclaré sur France 2 le ministre interrogé sur les révélations du Figaro d’un taux d’endettement de la France grimpant à 95,1% du produit intérieur brut fin 2014.« Pendant le quinquennat précédent, sous Nicolas Sarkozy, nous l’avons dénoncé, le déficit s’est accru de 600 milliards d’euros, on est passé en dix ans de 60% du PIB (produit intérieur brut) à plus de 90% », a déclaré M. Moscovici, qui n’a pas contredit le chiffre avancé par le quotidien. 

« Ce que je reproche au papier du Figaro, ce n’est pas d’avoir cité un chiffre spectaculaire (…), c’est de laisser penser que la signature de la France serait menacée : elle ne l’est pas », a-t-il poursuivi, jugeant également que « là où Le Figaro se trompe, c’est que la France fait des réformes qui permettent justement de réduire le déficit structurel ».

Le ministre a rappelé que le déficit structurel, c’est-à-dire hors aléa de conjoncture, allait être réduit d’un point en 2014 après 1,7 en 2013. « Ce gouvernement mène une politique résolue de réduction des déficits nominaux, c’est les chiffres absolus, et les déficits structurels, ceux qui sont indépendants de la croissance », a-t-il affirmé.

Dans son édition de mardi, Le Figaro affirme que le taux d’endettement de la France devrait grimper au niveau record de 95,1% du PIB du pays fin 2014, soit environ 1.950 milliards d’euros. Selon ses informations, le projet de loi de finances pour 2014 qui sera présenté le 25 septembre montrera qu’après avoir atteint 93,4% du PIB en 2013, la dette de la France en représentera jusqu’à 95,1% fin 2014, soit une ardoise de 30.000 euros par Français. Un tel plafond constituerait un record, bien supérieur au taux de 94,3% avancé au printemps par Paris dans le programme de stabilité transmis à la Commission européenne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.5
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage