Moscovici: la directive anti-optimisation fiscale sera prête « début 2015 »

Publié le 19/11/2014 - 08:39
Mis à jour le 19/11/2014 - 08:39

Le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mardi que la directive européenne sur la pratique des accords de rescrit fiscal ("tax ruling") serait prête "début 2015".

dsc_3819.jpg
©damien poirier
PUBLICITÉ

« Nous irons vite et fort, dès le début 2015« , a-t-il assuré dans un entretien aux Echos à paraître mercredi 19 novembre 2014.
« Mes services s’emploient d’ores et déjà à rédiger une directive qui prévoira l’échange automatique d’informations sur les accords de rescrit. Il concernera les administrations fiscales, les entreprises, les conseillers fiscaux« , a-t-il ajouté.
Le G20 a appelé dimanche dans son communiqué final à achever le chantier de la lutte contre l’optimisation fiscale en « 2015, y compris (en parvenant à) la transparence sur les rescrits fiscaux considérés comme des pratiques néfastes« .
La pratique du « tax ruling » permet à une entreprise de demander à l’avance comment sa situation sera traitée par l’administration fiscale d’un pays, et d’obtenir certaines garanties juridiques. Certaines multinationales utilisent cette disposition, qui est légale, pour faire de l’optimisation fiscale en répartissant leurs coûts et leurs bénéfices imposables entre plusieurs de leurs branches ou filiales situées dans différents pays.
Elle a été mise en lumière récemment par le scandale du « LuxLeaks« , qui révélait l’ampleur des pratiques d’optimisation fiscale au Luxembourg.
La Commission européenne a ouvert cette année des enquêtes sur certains de ces accords fiscaux, qu’elle soupçonne d’être incompatibles avec les règles européennes de la concurrence, à l’encontre de l’Irlande, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Gibraltar.
M. Moscovici affirme par ailleurs que la Commission va « relancer les projets d’harmonisation fiscale » au sein de l’Union européenne. « Nous allons reprendre et débloquer ces dossiers, et, si nécessaire, proposer des coopérations renforcées entre Etats, à l’instar de la taxe sur les transactions financières. Sur ce dossier, les points de vue se rapprochent et je souhaite un accord avant la fin de l’année« .

(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Internet : Free propose désormais la fibre avec le réseau « Doubs Très haut Débit »

Le fournisseur d'accès à internet commercialise dès cette fin avril 2019 son offre "Fibre Free" pour 33.000 foyers sur 104 communes du Doubs desservis par le Réseau d’Initiative publique Doubs THD (Doubs La Fibre). En juin, une deuxième phase d'ouverture est prévue pour commercialiser 3 000 prises supplémentaires dans le département.

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.76
ciel dégagé
le 24/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1006.89 hPa
Humidité
72 %

Sondage