Alerte Témoin

Moscovici : pour la création d'un "ministre" de la zone euro

Publié le 30/11/2012 - 14:20
Mis à jour le 30/11/2012 - 15:19

La création d’un poste de "ministre" européen, à Bruxelles, pour "incarner" la zone euro et qui serait responsable devant les citoyens. Voici ce que suggère le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici.

PUBLICITÉ

"Il faudra à moyen terme (...) incarner la zone euro dans un ministre qui doit pouvoir, d'une façon ou d'une autre, affronter la sanction du vote des citoyens", a déclaré le ministre ce vendredi 30 novembre 2012 en conclusion des Entretiens du Trésor, à Bercy.

Il a immédiatement précisé qu'il ne s'agissait "pas d'un super commissaire". "Mais la présidence de l'Eurogroupe est une fonction qui doit évoluer", a-t-il poursuivi.

Le ministre a également appelé de ses voeux la constitution au sein du Parlement européen d'un "comité des membres élus par les citoyens de la zone euro (...) pour jouer un véritable rôle de colégislateur dans la désignation de la politique économique de la zone euro, en contre-point en quelque sorte de l'Eurogroupe". Il a immédiatement précisé qu'il n'envisageait pas la création d'un "Parlement de la zone euro".

"Le modèle actuel fonctionne mal, il n'est plus adapté, nos citoyens ne le comprennent pas, il s'éloigne trop des mécanismes de contrôle nationaux", a regretté M. Moscovici, en insistant pour "le renforcement du contrôle démocratique des décisions prises pour la zone euro".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alstom – Bombardier : Marie-Guite Dufay vigilante, Alstom rassurant

Le 17 février 2020 le groupe Alstom a trouvé un accord pour reprendre la branche  "Bombardier transport", division ferroviaire du groupe Canadien Bombardier Inc.  Le groupe Français s'est montré rassurant auprès de Marie Guite Dufay, présidente de région, inquiète des conséquences de ce rachat sur l’emploi. Alstom emploie 1.400 salariés en Bourgogne-Franche-Comté. 

De nouveaux univers sols et décoration au magasin Leroy Merlin à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis samedi 22 février, après quatre mois de travaux, les équipes de Leroy Merlin à Besançon sont fières de vous présenter les nouveaux univers. Forcément, vous trouverez le produit qui correspond au style de votre habitat qu'il soit design, nature, indus ou glamour ! Rendez-vous en magasin…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.81
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %

Sondage