Municipale 2020 : les propositions sécuritaires de Jacques Ricciardetti...

Publié le 05/02/2020 - 18:23
Mis à jour le 05/02/2020 - 18:23

Dans le cadre de sa campagne pour l’élection municipale 2020, Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national, a souhaité exposer ses principales propositions sécuritaires ce 5 février 2020. Un volet qui coûterait « environ 20 millions d’euros ».

Jacques Ricciardetti et Philippe Mougin © Hélène Loget ©
Jacques Ricciardetti et Philippe Mougin © Hélène Loget ©

Lors de cette conférence de presse, il a également annoncé que Ludivine Lutz serait numéro deux à ses côtés et que Philippe Mougin, conseiller municipal et ancien gendarme, prendrait la dernière place.

Le candidat tête de liste "Changeons Besançon" a l'intention de "renforcer la sécurité" à Besançon s'il est élu maire de la ville.  Pour cela, il a présenté plusieurs axes :

Premier axe : "la lutte contre les incivilités"

Selon lui, plusieurs incivilités sont notables à Besançon comme : "les débordements le jeudi soir, la consommation d'alcool dans la rue, le stationnement des véhicules de manière anarchique, la présence d'ordures en bas des immeubles". Concernant de possibles dégradations du mobilier urbain, le candidat annonce "qu'à chaque casse, il portera plainte". "J'appelle d'ailleurs les citoyens à porter plainte auprès des forces de l'ordre afin que les éléments puissent remonter".

Deuxième axe : la police municipale

"Nous sommes la seule liste en 2014 qui était pour l'armement létal de la police municipale. Nous nous engageons donc à l'armer et pas par intermittence. Nous voulons une hausse de la police municipale en tenue de 20%", explique-t-il en poursuivant :"Pour bien recruter, il faut que la profession soit attractive. C'est pourquoi nous voulons faire bénéficier ces futurs employés municipaux d'indemnités administratives territoriales (IAT)".

Jacques Ricciardetti souhaite également une "redéfinition du travail des ASVP "(agent de surveillance de la voie publique). "Nous voulons leur donner des missions de contact avec la population (les commerçants, les touristes). Ils feront également du renseignement. Ils regarderont ce qu'il se passe et répondront aux questions sécuritaires".

Troisième axe : la création d'un numéro vert intitulé "proxi-sécurité"

Ce numéro se veut "totalement anonyme", indique le candidat en expliquant que ce n'est "pas de la délation, mais du civisme".  Il servira donc "lorsque les gens verront une incivilité ou une infraction".

Quatrième axe : une brigade canine dans les transports

"Elle sera spécialisée dans les transports pour que la sécurité ne soit pas seulement dans les rues, mais aussi dans les transports", indique le candidat en précisant qu'elle compterait une dizaine d'agents.

Cinquième axe : la multiplication de la vidéoprotection

Selon Jacques Ricciardetti, il faut "augmenter de 20%- 25% la vidéoprotection" : "On parle souvent des quartiers, mais il y a aussi le centre-ville", insiste-t-il en précisant que ces caméras pourraient également aider à "réguler le trafic routier à Besançon avec des carrefours intelligents".

Toutes ces propositions seraient "effectuées durant le mandat pour un montant s'élevant à environ 20 millions d'euros", conclut le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
63 %