Municipale 2020 : Ludovic Fagaut "ne sera pas le maire d'un clan" et ouvre sa liste à gauche

Publié le 03/02/2020 - 15:07
Mis à jour le 06/02/2020 - 16:45

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 3 février 2020, qu’il souhaitait ouvrir sa liste de la droite et du centre « Besançon maintenant » à tout le monde, y compris à des personnes dites « de gauche » et « divers gauche »…

(De gauche à droite) - Isabelle Bordat, Laurence Mulot, Ludovic Fagaut, Myriam Lemercier, Nathalie Lacchia et Chafia Kaoulal. ©Alexane Alfaro ©
(De gauche à droite) - Isabelle Bordat, Laurence Mulot, Ludovic Fagaut, Myriam Lemercier, Nathalie Lacchia et Chafia Kaoulal. ©Alexane Alfaro ©

"Notre liste se construit surtout autour de projets, autour de compétences, je serai le maire de la sécurité, je serai le maire qui en finira avec les embouteillages, mais je ne serai pas le maire d'un clan" a déclaré le candidat ce matin, avant de présenter cinq colistières issues de divers horizons politiques "qui balaient une bonne partie des sensibilités de l'échiquier politique hors extrêmes bien entendu."

Ludovic Fagaut a présenté Chafia Kaoulal, infirmière de bloc opératoire pendant 20 ans avant de devenir technico commerciale dans un laboratoire fabriquant des endo-prothèses vasculaires. Elle est sans étiquette politique.

La surprise du jour est la présence de Myriam Lemercier, conseillère départementale auparavant du Parti socialiste puis En marche. "Je ne rejoins pas Les Républicains mais j'apporte un esprit de gauche au projet de Ludovic Fagaut", a-t-elle précisé.

La liste de la droite et du centre compte également Laurence Mulot, conseillère régionale Les Républicains, qui soutient "sans condition" Ludovic Fagaut. Elle était déjà colistière de Jacques Grosperrin en 2014.

Isabelle Bordat fait également partie de l'équipe : actuellement mère au foyer, elle a été attachée de groupe UDF de 1996 à 2001 puis assistante de direction. Elle se dit être "centre droite convaincue". Enfin, Nathalie Lacchia, assistante de direction dans les ressources humaines dans une banque, qui a travaillé il y a quelques années pour l'UMP puis le Modem. Elle n'a aucune étiquette politique.

"L'ouverture, c'est la caractéristique des âmes fortes"

Pour Ludovic Fagaut, "Une liste est un rassemblement de femmes et d'hommes et non une liste d'exclusion. Chacun aura sa place", affirme-t-il. Et d'ajouter : "L'ouverture, c'est la caractéristique des âmes fortes, chacun apportera sa contribution. Quand on arrive à ouvrir, à travailler avec différentes sensibilités, c'est qu'on s'inscrit bien dans une logique de territoire au service de la ville et non pas au service d'un parti, même si chacun va pouvoir apporter sa contribution sur cette action municipale et cette action pour les bisontines et bisontins."

Infos +

  • Ludovic Fagaut dévoilera les 57 colistiers de "Besançon maintenant" samedi 8 février.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %