Municipale à Besançon : l'éducation, "priorité n°1" pour Éric Alauzet

Publié le 15/01/2020 - 17:22
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:05

Entouré de ses deux premiers colistiers Karima Rochdi et Laurent Croizier, le candidat LREM à l’élection municipale à Besançon Éric Alauzet a décliné mercredi 15 janvier ses idées pour l’éducation « au sens large » : la cantine pour tous, la gratuité des transports pour les enfants jusqu’à 11 ans, un plan d’investissement de 12 M€ sur le mandat et une cérémonie pour les futurs majeurs sont quelques une de ses propositions. 

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Il faut toute une ville pour éduquer un enfant...", Éric Alauzet reprend à son compte un célèbre proverbe africain pour présenter "la première " priorité de son programme pour l'élection municipale des 15 et 22 mars 2020.

"Cela veut dire que les élus, les associations, les éducateurs, les enseignants bien entendu, doivent tous converger vers l'intérêt de l'enfant pour qu'il apprenne dans les meilleures conditions possible, qu'il réussisse son parcours de vie le plus tôt possible, même avant la crèche et jusqu'à l'adolescence et sa formation professionnelle. C'est non seulement cette réussite, mais parallèlement, c'est aussi l'inclusion dans la société et l'ouverture aux autres" a insisté Éric Alauzet en présentant les trois pans de son programme sur l'éducation.

Simplification du quotidien et de la vie des familles

  • Adaptation des horaires des crèches aux heures de travail des parents ;
  • L'idée est aussi d'expérimenter l'ouverture d'une crèche le samedi "et pourquoi pas le dimanche".

Une place à la cantine pour tous les enfants inscrits

"On ne peut pas laisser les familles sans solutions", estime Éric Alauzet alors qu'il manque actuellement entre 400 et 500 places en restauration scolaire à Besançon.

"On sait que la cuisine centrale est au maximum de sa capacité de production, il nous faudra donc trouver des solutions à moyen terme afin de produire plus de 1.000 repas supplémentaires par jour d'ici 2026", note par ailleurs Laurent Croizier, référent Éducation et n°3 sur la liste d'Éric Alauzet.

"En attendant, il nous faut trouver des solutions à court et à moyen terme pour que, dès la rentrée 2020, tous les enfants inscrits puissent avoir une place à la cantine. Cela veut dire que nous ferons appel à un prestataire extérieur pour les repas manquants. Ces repas seront livrés en liaison froide. Des solutions techniques devront être trouvées afin de réchauffer les plats". L'équipe d'Éric Alauzet planche sur une éventuelle remise aux normes d'une des trois cuisines municipales abandonnées (cuisine Lanchy) où là encore il faudra passer par un prestataire extérieur.

Autre proposition concernant la restauration scolaire : 80 % d'alimentation bio ou locale et proposer une alternative aux protéines animales par des protéines végétales deux fois par semaine.

Enfin, Laurent Croizier souhaite étudier au cas par cas le manque de places afin de soit de dédoubler des services, soit d'accueillir ses enfants dans d'autres structures. Concernant l'encadrement, il souhaite "reconsidérer le rôle des Atsem" et émet l'idée des les libérer parfois du "ménage courant" qui pourrait alors être confié dans certains cas à une entreprise externe.

Accompagnement et "réussite personnelle"

Le candidat a listé quelques grandes idées afin, dit-il, de "permettre à tous d'étudier et de travailler dans un cadre éducatif adapté et ouvert" :

  • Gratuité des transports pour les enfants jusqu'à 11 ans ;
  • Doublement du budget dédié à la rénovation des écoles avec un plan d'investissement de 12 M€ en sus des opérations lourdes et spécifiques ;
  • Parcours culturels à la maternelle et au primaire ;
  • Atelier de langues étrangères sur le temps périscolaire (partenariat avec le CLA, étudiants Erasmus, etc.) ;
  • Voix pour tous : accès à la musique pour les enfants par le chant ;
  • Ouverture des bibliothèques le dimanche ;
  • Mieux associer les écoles au salon "Livres dans la Boucle" ;
  • Accompagnement par les maisons de quartier des jeunes pour trouver un stage, un maitre d'apprentissage...

Cohésion sociale, respect mutuel et citoyenneté

  • Renforcement du rôle des maisons de quartier ;
  • Favoriser l'apprentissage à la citoyenneté et l'aide à la parentalité ;
  • Cérémonie des jeunes citoyens dans les maisons de quartier pour les futurs majeurs. A cette occasion, le pass culture leur sera remis ;
  • Fête annuelle des écoles et des familles : un temps festif pour la restitution des activités des enfants durant l'année.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %