Municipale : les visages de la liste "l'Écologie positive" d'Éric Alauzet

Publié le 15/02/2020 - 11:51
Mis à jour le 15/02/2020 - 15:13

Un mois tout juste avant le premier tour des élections municipales, le candidat à la mairie de Besançon a présenté sa liste samedi 15 février 2020 au Kursaal. Une liste qui se veut « expérimentée, compétente et cohérente”.
 

Une semaine après les présentations des visages des listes d’Anne Vignot, Ludovic Fagaut et de Claire Arnoux et quelques heures avant celle d’Alexandra Cordier ; Éric Alauzet a dévoilé les noms de celles et ceux qui l’entourent.

"L'Écologie positive" : le nom de la liste d'Éric Alauzet donne le ton. Éric Alauzet a d'ailleurs annoncé qu'"Urgence Ecologie" venait de lui annoncer son soutien après celui du MEI (mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter). Comme pour prouver à la candidate EELV-PS-PC-Génération.s Anne Vignot et aux Bisontins que l'écologie n'est pas l'apanage d'une liste.

"Un nouveau souffle..."

"Après un an et demi de travail, nous y sommes ! Cette liste dépasse les étiquettes et les clivages politiques. Plus de la moitié (des colistiers) est issue de la société civile. Il y a de nouveaux visages, mais surtout des compétences. Notre équipe est soudée et elle ne traîne pas de vieilles querelles..." a taclé le député du Doubs et candidat déclaré à l'élection municipale depuis décembre 2018.  "Nous avons seulement six anciens élus et 42 n'ont jamais eu de mandat électif. Cette liste élargie ressemble aux Bisontins dans sa diversité d'âge, géographique, de professions et de responsabilité..."

L'investiture "En Marche" obtenue face à Alexandra Cordier serait-il un caillou dans la chaussure du candidat dans la course à l'élection municipale ?  Éric Alauzet dit vouloir conserver "l'âme de Besançon" dans sa tradition humaniste et progressiste en assumant un positionnement centre-gauche élargi et centre-droit. Redoutant un vote sanction de la politique Macron, Éric Alauzet estime que "la raison doit prendre le dessus" dans le choix du maire qui prendra en main le destin de la Ville pour les six prochaines années.

"Les Bisontins n'ont pas a choisir entre une gauche passéiste, radicale et une droite ultra conservatrice…" Éric Alauzet.

La moyenne d'âge de la liste est de 50 ans avec un taux de renouvellement de 75 %  : comprenez que 42 colistiers n'ont jamais été élus. Le plus jeune a 18 ans. Le plus âgé a 73 ans.

Pas de surprise concernant les n°2 et n° 3. Les noms de Karima Rochdi et Laurent Croizier avaient déjà été dévoilés le 11 janvier dernier. Karima Rochdy est entrée en politique en 2014 sur la liste de la majorité plurielle du maire sortant Jean-Louis Fousseret. Elle rejoint Éric Alauzet pour apporter aux côtés de la tête de liste "des solutions concrètes et rapides pour les Bisontins."

Suite à un accord local, Laurent Croizier du MoDem a officiellement rejoint en décembre le candidat investi par LREM. Pour rappel, le conseiller municipal avait fait campagne en 2014 avec la liste d'union de la droite de Jacques Grosperrin... et de Ludovic Fagaut. L'élu MoDem avait pris ses distances avec ses anciens amis de campagne au sein de l'opposition municipale. Pour lui, la liste présentée samedi est "à énergie positive" et porte de "nouvelles idées" afin que Besançon "dépasse sa position actuelle". Le programme complet du candidat sera dévoilé en milieu de semaine prochaine.

En quatrième position, Nathalie Bouvet travaille dans un bureau d'étude en environnement et souhaite ramener de la nature en ville. Suivent Patrice Hennequin (sport) Agnès Martin sur la politique sociale et le directeur de campagne Franck Monneur sur la sécurité pour porter "les valeurs de citoyenneté et d'ordre républicains chères à Éric Alauzet". Voici les visages de la liste d'Éric Alauzet.

Municipale Besançon : les visages de la liste "L'Écologie Positive" d'Éric Alauzet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %