Municipale : une mise sous pli de la propagande électorale "solidaire"

Publié le 18/06/2020 - 07:35
Mis à jour le 17/06/2020 - 17:43

Il faut trois à quatre jours pour mettre sous pli les professions de foi et bulletins de vote des trois candidats encore en lice pour le second tour de l’élection municipale à Besançon le dimanche 28 juin 2020. 52 personnes en situation de réinsertion recrutées par l’association Intermed s’y attèlent depuis mardi matin dans une salle du palais des sports de Besançon.

Cela n'aura échappé à personne, la campagne des municipales s'est brusquement accéléré depuis son lancement officiel le 15 juin.

Le dimanche 28 juin 2020, 67.000 électeurs bisontins inscrits sur les listes électorales seront appelés à départager les trois candidats qui ont obtenu plus de 10 % au premier tour et qui accèdent au second tour : Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Éric Alauzet.

Aucune fusion avec ceux ayant obtenu plus de 5 % des suffrages le 15 mars dernier n'a été actée. Ils repartiront donc avec les mêmes noms et des listes identiques. 

4.000 heures de travail sur les deux tours

Professions de fois et bulletins de vote (les listes) : cela fait un total de 400.000 feuilles à répartir dans les quelques 67.000 enveloppes. Pas d'automatisation. Le travail se fait à la main. Et c'est une volonté politique à Besançon. "Je le dis en toute sincérité : Merci M Le maire." insiste Florence Leroy, directrice d'Intermed. "Pourquoi ? Parce qu'ici, et ce n'est pas forcément le cas dans d'autres villes, Besançon a fait le choix délibéré de faire travailler des personnes en situation précaires en parcours d'insertion. C'est un marché lancé par la ville de Besançon qui représente sur les deux tours 4.000 heures de travail et 50.000 € de salaires bruts versé à des personnes en situation fragiles... "

Florence Leroy, directrice Intermed © D Poirier ©
Florence Leroy, directrice Intermed © D Poirier

Dans le gymnase annexe au palais des sports, 52 personnes s'attèlent donc depuis mardi matin  à cette mise sous pli de la propagande électorale en vue du second tour à Besançon.

Situation sanitaire oblige, ils sont un par table et à distance. "Nous avons fait le choix de travailler à demi-effectif. Au premier tour, il y avait une centaine de personnes. Il y a aussi un peu moins de travail avec trois listes. C'est un peu moins convivial. Nous avions de stables de 10 personnes. Ils sont seul aujourd'hui. On ne peut plus fair des mini concours de vitesse..." sourit-elle mais en étant heureuse de retrouver des salariés dont certains ont souffert durant la crise sanitaire...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %